Tahiti Infos

Rangiroa et Papara dans les starting-blocks


17 surfeurs tahitiens tenteront d'inscrire leur nom au palmarès du Air Tahiti Rangiroa Pro.
17 surfeurs tahitiens tenteront d'inscrire leur nom au palmarès du Air Tahiti Rangiroa Pro.
Tahiti, le 26 février 2020 - Le fenua accueillera à partir du 2 mars deux étapes des Qualifying series (QS). Tout d'abord La onzième édition du Air Tahiti Rangiroa Pro du 2 au 6 mars, puis la neuvième édition du Papara Pro Open Tahiti du 9 au 13 mars. 

Le circuit des Qualifying series (QS) fait une halte au fenua. Le premier stop se fera aux Tuamotu, pour la onzième édition du Air Tahiti Rangiroa Pro, QS 1 000, du 2 au 6 mars sur le spot de Avatoru, et uniquement réservé aux hommes. Une cinquantaine de compétiteurs, en grande majorité des Hawaiiens et des Tahitiens, tenteront de dompter le reef break de Avatoru et de succéder ainsi à Gavin Gillette, vainqueur de la dernière édition. "On attend de très belles conditions pour cette année", prévient Lionel Teihotu, président de la Fédération tahitienne de surf (FTS). 

Dix-sept surfeurs locaux tenteront d'inscrire leur nom au palmarès de l'épreuve. Parmi eux Enrique Ariitu, O'Neill Massin, Tereva David ou encore Eimeo Czermak. A noter également la présence de Poeanaiki Raioha, champion du monde de stand-up paddle surf. Tous tenteront de succéder à Heremoana Luciani, dernier surfeur tahitien vainqueur de la compétition en 2017. Mais la concurrence sera rude avec pas moins de 30 Hawaiiens engagés, dont notamment Kai Lenny, qui vient de remporter l'étape du Nazaré Tow Surfing Challenge comptant pour le Big Wave Tour. 

En plus de la compétition officielle,  une "expression session" se tiendra durant la waiting period. L'occasion pour les surfeurs qui n'ont pas pu s'inscrire dans le main event de montrer de quoi ils sont capables. 

Taumata Puhetini absent à Papara

Après Rangiroa, les riders auront rendez-vous du 9 au 13 mars du côté du spot de Taharuu, pour la neuvième édition du Papara Pro Open Tahiti, un QS 1 000 également. Une centaine de surfeurs (hommes et femmes confondus) sont attendus sur la côte est de Tahiti pour la compétition. 

Double tenant du titre à Papara, Taumata Puhetini sera absent cette année. Par conséquent, Kauli Vaast, 18 ans, fait figure de grand favori pour la compétition. Pour rappel, le surfeur de la Prequ'île était tout proche de réaliser le doublé l'année dernière après avoir remporté la compétition en juniors, avant de s'incliner en finale en open hommes. 

Chez les femmes, la Hawaiienne Gabriela Bryan, tenante du titre en open et en juniors sera également absente cette année à Papara. Du côté tahitien, les espoirs reposeront principalement sur les épaules d'Aelan Vaast qui avait réussi à atteindre les quarts de finale l'an dernier. 

Notons que ces deux compétitions, le Air Tahiti Rangiroa Pro et le Papara Pro Open, permettront aux surfeurs tahitiens d'engranger des points en vue de participer à la prestigieuse Triple Crown qui se tient à Hawai’i à la fin de l'année. 
Taumata Puhetini, double tenant du titre du Papara Pro Open Tahiti, ne défendra pas ses chances cette année sur le spot de Taharuu.  (photo : WSL / Sarah)
Taumata Puhetini, double tenant du titre du Papara Pro Open Tahiti, ne défendra pas ses chances cette année sur le spot de Taharuu. (photo : WSL / Sarah)

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 26 Février 2020 à 16:04 | Lu 1112 fois