Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Quels seront les jouets stars sous le sapin ?



Les rayonnages des magasins sont pleins à craquer et les effectifs ont été renforcés pour l'occasion.
Les rayonnages des magasins sont pleins à craquer et les effectifs ont été renforcés pour l'occasion.
PAPEETE, le 20 décembre 2017. A quelques jours de Noël, le personnel des magasins de jouets est mobilisé pour conseiller les parents. Cette année, le slime, les toupies, figurines et "escape games" seront les stars des achats de Noël pour les enfants.

A moins d'une semaine du grand rendez-vous de Noël, le personnel des magasins de jouets est sur le pied de guerre. Rien n'est laissé au hasard : les rayonnages sont pleins à craquer et les effectifs ont été renforcés pour l'occasion. Dans un magasin de Papeete, le nombre de vendeurs est ainsi passé de trois à huit pour les fêtes.
L'offre de jouets est pléthorique même si, effets de mode et force de la télévision aidant, elle se concentre sur quelques produits phares.

Dans ce magasin de Papeete, l'article le plus demandé pour Noël est le Slime. Si vous ne connaissez pas encore c'est la dernière mode des cours de récréation qui a détrôné le hand spinner dans le cœur de vos chérubins. Le « Slime » (prononcez slaïm) est une pâte visqueuse et colorée et qui est censée ne pas coller.

Dans le top 10 des jouets cette année, on retrouve aussi les toupies Beyblade (Hasbro) à collectionner, que les enfants font se "combattre" les unes contre les autres. Inspirées d'un dessin animé japonais, elles cartonnent dans les cours de récré, surtout chez les garçons de 4 à 9 ans.

Les catégories des jeux d'action masculins (Beyblade, Power Rangers) et des poupées (Hatchimals, L.O.L., Enchantimals) sont en hausse.

Les collections plébiscitées

Quels seront les jouets stars sous le sapin ?
Les enfants continuent à aimer les collections. Ainsi, les cartes Pokemon, les médailles Yo-Kai Watch ou les figurines Power Rangers font partie des produits qui "marchent" bien auprès du jeune public.
Vaiana, l'héroïne de Disney, et ses produits dérivés continuent à avoir du succès encore chez les jeunes Polynésiens.
Les patins à roulettes Soy Luna, du nom de l'héroïne de Disney Channel, sont également beaucoup demandés dans cette boutique de Papeete. Les petites filles polynésiennes rêvent ainsi de faire comme leur héroïne qui est passionnée de patin à roulettes.

Les jeux de société continuent à plaire, réunissent les enfants et les adultes et permettent de mettre de côté quelques instants les écrans. De plus, les jeux de société aiguisent, développent des compétences d'apprentissage tant que chez l'enfant que l'adulte. Le jeu permet de se familiariser avec les règles de vie en société, avec les chiffres, les lettres, tout comme le jeu avec les dés de couleurs lui permet de s'approprier les couleurs. Les jeux de stratégie stimulent l'anticipation, les jeux de rapidité stimulent l'observation active tandis que les jeux de memory développent la mémorisation…

Il y a aussi les jeux de coopération où tout le monde va jouer ensemble contre un même objectif, une même mission. Le fait de gagner ou de perdre ensemble permet de mieux comprendre et de mieux accepter les règles.
Les jeux vidéo seront cette année encore nombreux dans la hotte du sapin. Ils font partie du monde de l'enfant aujourd’hui. Les spécialistes de l'enfance conseillent aux parents d'accompagner leurs enfants sur l'utilisation de ce temps et le choix des jeux...

Pour être sûr de faire plaisir, vous pouvez miser sur les "intemporels" : Playmobil, Lego, Meccano ou Scrabble. Ces jeux assurent à coup sûr de nombreuses heures de jeux.

Si vous avez un budget limité, il existe de nombreuses idées de cadeaux qui laisseront aussi de beaux souvenirs à vos enfants : des tickets pour aller au cinéma, une sortie pour aller faire de l'accrobranche au Rainbow Park à Pirae ou au Tiki Park à Moorea.

Tout savoir sur la sécurité des jouets

Avant d'acheter un jeu ou un jouet, ne vous fiez pas uniquement à son apparence, vérifiez bien qu'il ne comporte aucun risque pour votre enfant – surtout pour les plus petits.
Les jouets sont soumis à des obligations réglementaires spécifiques visant tous les produits conçus ou manifestement destinés à être utilisés pour leurs jeux par des enfants de moins de 14 ans. Les règles essentielles de sécurité sont fixées au niveau de l’Union européenne et reprises en droit français : cette réglementation impose non seulement que le jouet satisfasse à certaines exigences de construction et de respect des normes mais également qu’il soit accompagné d’un étiquetage approprié comprenant notamment les avertissements destinés à attirer l’attention des utilisateurs ou de ceux qui sont amenés à les surveiller. Le marquage CE sur le jouet atteste de la conformité du produit. Il doit être apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage.
Respectez les tranches d'âge conseillées sur l'emballage. Il faut faire attention à ne pas donner de pièces trop petites aux jeunes enfants. Les plus petits mettent tout dans la bouche. Si vous choisissez pour lui des jeux de construction, prenez les gros modèles. Parfois, il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un jouet qui tient vraiment, que prendre le premier prix qui risque de se casser et de devenir dangereux.

Des stages de vacances autour des jeux

Si vous souhaitez tester des jeux et savoir s'ils plaisent à vos enfants, n'hésitez pas à faire un tour à la Guilde des aventuriers (La Mission, résidence Reo Hiti, à Papeete) pour rencontrer Soizick. L'animatrice socioculturelle diplômée d’État est passionnée de jeux et saura vous faire découvrir des jeux adaptés à vos goûts. Pendant les vacances, la Guilde des aventuriers propose en plus un stage multi-activités du 8 au 12 janvier pour les enfants à partir de 8 ans. Au programme les matins : escrime, atelier scientifique, accrobranches, badminton...) et l'après-midi : jeux de société Gozu, Jamaïca, Munchkin, Baobab, Dixit, Chasseurs de légendes, Citadelle, Bang, Les Bâtisseurs, Continental Express...)
Du 2 au 12 janvier : des ateliers ludiques et éducatifs autour du jeu de société et des jouets sont proposés en demi-journée pour les enfants de 3 ans et plus. Le matin est consacré aux enfants de 3 à 7 ans et l'après-midi aux enfants de plus de huit ans.
Contact : 87.27.34.41

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 20 Décembre 2017 à 17:00 | Lu 2041 fois

Tags : CADEAUX, NOEL





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués