Tahiti Infos

Quatre à la suite pour Shell Va'a à la Vodafone Channel Race


Après une belle session de surf dans le chenal entre Tahiti et Moorea, a l'entrée de passe de Afareaitu, l'équipage de Shell Va'a avait quasiment déjà tué tout suspens.
Après une belle session de surf dans le chenal entre Tahiti et Moorea, a l'entrée de passe de Afareaitu, l'équipage de Shell Va'a avait quasiment déjà tué tout suspens.
Tahiti, le 17 juin 2023 - Shell Va'a a signé ce samedi sa quatrième victoire, en autant d'édition, à la Vodafone Channel Race. Les protégés de David Tepava ont bouclé le nouveau parcours de 60 km entre Taaone-Afareaitu-Taapuna-Taaone en 4h26'25. Les Shelliens ont devancé de plus de six minutes le Team Air Tahiti Va'a, deuxième, et Paddling Connection, après une belle bagarre contre Po Pora Te Hoe Mamu, a complété le podium. Chez les dames, le club de Ihilani Va'a s'est imposé et inscrit en premier son nom au palmarès de la course. 

Après les deux étapes du Te 'Aito, le V6 a repris ses droits ce samedi avec la 4e édition de la Vodafone Channel Race (VCRT). Et sans grande surprise, une nouvelle fois, Shell Va'a a écrasé la concurrence. Il a fallu un peu moins de quatre heures et demie aux hommes de David Tepava pour boucler le tout nouveau parcours de 60 km entre Taaone-Afareaitu-Taapuna-Taaone, signant ainsi une quatrième victoire à la VCRT en autant d'éditions de la course. À plus de six minutes des Shelliens, le Team Air Tahiti Va'a s'est offert la deuxième place. Et le podium est complété par un solide équipage de Paddling Connection qui s'est défait sur les derniers kilomètres de Po Pora Te Hoe Mamu. 

Gros surf dans le chenal...

Renforcé par les prêts de Manarii Flores (ici au poste 3) et de Hititua Taerea, Air Tahiti s'est offert la deuxième place de la course samedi.
Renforcé par les prêts de Manarii Flores (ici au poste 3) et de Hititua Taerea, Air Tahiti s'est offert la deuxième place de la course samedi.
Le suspens samedi n'aura tenu que pendant une heure, une heure et demie tout au plus. Si au départ de la plage de Aorai tini hau et à la sortie de passe de Taaone, Shell Va'a était talonné par Hinaraurea, Air Tahiti, Manihi Va'a, Mataiea Va'a, Po Pora Te Hoe Mamu ou encore Enviropol, les jaunes de Fare Ute ont commencé à faire des différences dès le premier changement à trois, autorisé au bout de 45 minutes de course. “On est l'équipe à battre et on sait que les autres équipages vont tout tenter pour nous perturber. Mais on a su calmer le jeu et accélérer au bon moment”, a indiqué Narai Atger.

Et avec cinq Shelliens dans le top 10 du dernier Te 'Aito, la pirogue jaune de Fare Ute a en effet avancé très vite et accéléré très fort dans le chenal entre Tahiti et Moorea. Iorama Teahu, qui suppléait David Tepava au poste de barreur, a parfaitement profité des grosses conditions de surf pour placer les siens en tête. À l'entrée de la passe Tuparaurau à Afareiatu, atteinte après un peu plus d'une heure et demie, Shell Va'a repoussait déjà son plus proche poursuivant Air Tahiti, renforcé par les prêts de Hititua Taerea et de Manarii Flores, à près de deux minutes. Suivaient ensuite Paddling Connection, Hinaraurea, Mataiea Va'a et Po Pora Te Hoe Mamu. 

...et difficile remontée vers Taaone

De belles conditions de surf lors de la descente vers Afareaitu, mais la remontée a été difficile pour les équipages.
De belles conditions de surf lors de la descente vers Afareaitu, mais la remontée a été difficile pour les équipages.
allait accentuer son avance sur le Team Air Tahiti. Ainsi, au moment d'entrer dans le lagon de Punaauia, après plus de trois heures de course, les Shelliens comptaient plus de trois minutes d'avance sur Hotuiterai Poroi et ses partenaires d'Air Tahiti. Pour la troisième place, la lutte entre Paddling Connection et l'équipage de Bora Bora était engagée. Une lutte à laquelle n'a pas pu se mêler Hinaraurea, plus en retrait sur la fin de parcours. 

Les 'aito ont ensuite affronté le vent lors la difficile remontée vers la plage de Taaone. Mais aucune inquiétude pour les Shelliens qui semblaient littéralement voler sur l'eau. Et au bout de 4h26’25’’, les protégés de David Tepava franchissaient la ligne d'arrivée pour s'offrir donc un quatrième succès de suite à la Vodafone Channel Race. “Cette victoire, elle est pour notre coach David. Il traverse une période assez dure en ce moment pour lui et sa famille. On voulait lui montrer que tous les sacrifices que l'on fait tous les jours ont payé et on voulait lui rendre la pareille’, a confié Narai Atger à l'issue de la course. 

Derrière Shell Va'a, le Team Air Tahiti a tenu sa deuxième place et s'affirme de nouveau comme le véritable challenger de l'ogre jaune. “On sait qu'on a un très gros potentiel sur les courses marathon, mais on doit travailler sur nos changements et c'est ce qui fait la différence avec Shell. Mais on a montré encore aujourd'hui que l'on est présent”, a déclaré le pēpēru des aviateurs, Hotuiterai Poroi. Et pour la lutte pour la troisième place, Paddling Connection a réussi à se défaire des rameurs de Po Pora Te Hoe Mamu sur les derniers kilomètres pour s'offrir une place sur le podium. “On savait que le combat allait venir dans la remontée et c'est ce qui s'est passé avec Bora Bora”, indique Ricky Aitamai. “Ils nous ont mené la vie dure et on a été à la lutte tout le long jusqu'à l'arrivée, mais on a réussi finalement à les distancer et à prendre cette troisième place.”
  
Derrière le trio de tête, Po Pora Te Hoe Mamu a pris la quatrième place et le top 5 de la course est complété par Hinaraurea. Et les bonnes surprises de la course sont venues de Tuaiva Nui, de Moorea, 7e, de Mihere de Taha'a, 9e, et de Tamarii Erai Va'a, de Rurutu, 10e.  

Ihilani survole la course chez les dames

À noter également que les dames ont également fait leur entrée cette année à la Vodafone Channel Race. Au programme pour les 14 équipages engagés dans la catégorie, un tracé de 30 km entre Taaone, Faa'a, Taapuna et un retour sur Taaone. Et il n'y a pas eu photo samedi. L'équipage de Ihilani, emmené par Vaimiti Maoni et la double tenante du titre de Te 'Aito, Iloha Eychenne, a survolé les débats sur l'eau. Ihilani bouclait les 30 km en 2h53’45’’ et est le seul équipage sous les trois heures. À plus de huit minutes, Ruahatu et Teva se sont classés respectivement deuxième et troisième. 

Après ce mois de juin de folie, les rameurs et rameuses vont pouvoir un peu souffler un peu avant d'attaquer les courses du Heiva début juillet. 

>> Les réactions à l'arrivée

 

Tous les classements

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 17 Juin 2023 à 15:52 | Lu 2153 fois