Tahiti Infos

Putoa "Un combat assez difficile"


TAHITI, le 11 novembre 2019 - Ariitea Putoa a battu Teiki Marotau vendredi soir lors du combat phare de la soirée finale des championnats de Polynésie. Il conserve son titre de champion des + 91 kg.

Ariitea Putoa a conservé vendredi son titre de champion super-lourds de Polynésie au terme d’un combat spectaculaire contre Teiki Marotau, qui n’a pas démérité. Ce dernier a pu arriver au terme du combat, "c’était mon but" a-t-il déclaré après le combat. Teiki Marotau s’incline aux points contre un des meilleurs boxeurs de Polynésie. En 2020, Ariitea Putoa tentera de nouveau sa chance lors des championnats de France amateur.
 
Son frère Manarii Putoa, qui combattait dans la même catégorie dans la petite finale, a gagné par forfait de son adversaire Paul Marere. Dans la catégorie – de 91 kg, Panihau Kapikura a remporté son combat aux points contre Fabrice Liard au terme d’un beau combat, serré. Gabriel Dauphin (-81 kg) s’est imposé face à Manu Grimod, le combat ayant été arrêté par l’arbitre après que Manu Grimod ait été touché assez durement par son adversaire plus jeune que lui.

Du côté des filles, on retiendra la belle victoire de Ranitea Vernaudon face à Herehau Dellapina. Ranitea n’est autre que la sœur de Rauhiti Vernaudon qui a remporté le week-end dernier la médaille de bronze lors des championnats de France de judo. Belle victoire également de Raruna Jacquot, une combattante au style parfois peu orthodoxe mais efficace qui est issue du taekwondo et qui pratique également la boxe thaïlandaise.

"Cela m'a permis de me dépasser"

Ariitea Putoa, champion de Polynésie + 91 kg :

"Je suis très content d’avoir eu un opposant comme Teiki. C’était un bon challenge pour moi. Cela m’a permis aussi de me dépasser. Je sais malgré tout que j’ai encore du chemin à faire et je devrai encore me surpasser pour les prochains combats. C’était quand même un combat assez difficile, vu son gabarit et son poids. J’ai remarqué aussi qu’il avait augmenté en puissance, ses coups sont un peu plus lourds. J’ai dû esquiver de temps en temps et faire de bons blocages. Je suis resté serein. Avec les collègues, les coachs et mon petit frère, on s’était bien préparé."

"Elle a foncé sur moi"

Raruna Jacquot, championne de Polynésie - 81 kg

"Mon adversaire a voulu à tout prix se tourner vers l’attaque donc j’ai dû utiliser mes punchs parce qu’elle a foncé sur moi. J’ai fait également des retraits pour la tenir à distance. Je suis très contente car cela a été une sacrée préparation. Je jongle entre le muay thaï et la boxe. C’est un sacré défi car j’ai encore un combat à préparer pour la semaine prochaine. Le fait d’avoir gagné, cela me motive pour monter sur le ring pour obtenir d’autres victoires. Je pense que j’ai pu gagner grâce à mon cardio et grâce au fait que j’ai pu enchaîner plusieurs coups à la suite, ce qui m’a permis de gagner un maximum de points."

Panihau Kapikura, à droite, a pu s'imposer aux points face à un Fabrice Liard plus que coriace
Panihau Kapikura, à droite, a pu s'imposer aux points face à un Fabrice Liard plus que coriace


Rédigé par SB le Lundi 11 Novembre 2019 à 11:09 | Lu 3034 fois