Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Punaauia inaugure le parc Vaipoopoo dédié à Ronald Tumahai



Le Parc Vaipoopoo contient des espaces de loisir pour les enfants, mais aussi des agrès pour les sportifs, une petite plage et une esplanade pour des roulottes ou des événements.
Le Parc Vaipoopoo contient des espaces de loisir pour les enfants, mais aussi des agrès pour les sportifs, une petite plage et une esplanade pour des roulottes ou des événements.
PAPEETE, le 20 juin 2019 - Ce jeudi 19 juin, un nouveau lieu de détente et de rassemblement a été inauguré à Punaauia. Le parc Vaipoopoo, juste en face de la mairie, contient un parking, un parvis pour les roulottes ou des rassemblements, des jardins contenant des agrès et des jeux pour enfants, et même une petite plage.

Les cérémonies de l'inauguration du nouveau Parc Vaipoopoo ont été très émouvantes ce jeudi 19 juin, mêlant joie et nostalgie sous un ciel pluvieux. Le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, a longuement rendu hommage à son défunt prédécesseur qui avait initié ce projet l'année dernière. Le parc est d'ailleurs dédié à Ronald Tumahai, et un jeté de fleurs dans le lagon a permis à la population de lui rendre un touchant hommage.

Ce Unu représente les légendes du lieu et l'histoire ce cette vallée, tels que racontés par les anciens de Punaauia
Ce Unu représente les légendes du lieu et l'histoire ce cette vallée, tels que racontés par les anciens de Punaauia
L'association "Il était une fois mon quartier" qui met en relation les jeunes avec leurs anciens pour la transmission des légendes et de l'histoire de Punnauia a dévoilé une grand sculpture, un Unu, illustrant plusieurs légendes du lieu où a été bâti le parc. La principale de ces légendes : aux temps anciens, les enfants des ari'i allaient se baigner dans la passe et ceux qui étaient épargnés par les requins étaient considérés comme étant protégé par les divinités, et dignes de succéder à leur père. Mais le Unu contient de nombreuses références à d'autres légendes et à l'histoire du lieu, comme l'époque où toutes ces plaines étaient couvertes de champs de taros avant d'être convertis en pâturages pour bœufs à l'arrivée des européens.

D'autres associations de Punaauia ont participé à cet événement festif. Le groupe O'Punaauia, qui participe au Heiva en Hura Avatau, a offert une danse au public et aux officiels, tandis qu'une chorale a entonné des chants traditionnels de la commune. Des représentants de l'Assemblée et du gouvernement ont aussi participé, saluant ce projet cofinancé par le Pays et la commune "pour améliorer la situation du front de mer de Punaauia afin que les populations puissent en profiter."

Le parc de 8 534 m², soit presque un hectare, sera gardé jour et nuit. Il propose des lieux de rassemblement, des espaces pour les roulottes, des agrès pour les sportifs, des jeux pour les enfants, des sanitaires publics et une plage pour accéder au lagon.

Simplicio Lissant, maire de Punaauia

Le Parc Vaipoopoo est un projet qui tenait vraiment à cœur à notre tavana Tumahai. Il a œuvré dès le départ à la genèse de ce parc, qu'il voulait destiné à sa population dans un cadre familial, le plus convivial possible. Sur le site il voulait intégrer tous les aspects culturels, patrimoniaux, mais tout en pensant au côté loisir et sportif. Il voulait un lieu de rencontres et d'échanges sociaux pour sa population. Un site qui mêle tous ces aspects, sans oublier le développement économique et les emplois puisqu'il y a un espace prévu pour la restauration. C'est donc bien sûr à lui que le conseil municipal a voulu dédier ce site que nous inaugurons aujourd'hui.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 20 Juin 2019 à 17:51 | Lu 2026 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2019 - 16:50 Un chasseur sous-marin meurt à Teahupo’o

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués