Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Projet Adani en Australie: Standard Chartered se retire



Sydney, Australie | AFP | mardi 11/08/2015 - La banque britannique Standard Chartered a emboîté le pas à la banque australienne CAB et décidé de se retirer du projet australien de mine géante du groupe indien Adani, qui a mis en cause mardi les défenseurs de l'environnement.

La banque britannique a expliqué lundi que sa décision d'abandonner son rôle de conseiller financier avait été prise après une évaluation des besoins en énergie des pays développés et de l'impact environnemental du projet.

La Commonwealth Bank of Australia avait également annoncé la semaine dernière avoir mis fin à son rôle de conseiller financier.

Plusieurs banques internationales, dont les françaises Société Générale, BNP Paribas et le Crédit agricole, avaient déjà renoncé à investir dans ce programme.

La justice australienne a révoqué la semaine dernière le feu vert accordé par les autorités à ce projet de 16,5 milliards de dollars australiens (11,08 milliards d'euros), qui menace selon les défenseurs de l'environnement la Grande barrière de corail, classée au patrimoine de l'Humanité.

"En conséquence de l'évaluation par Standard Chartered et des retards subis par Adani dans les procédures d'autorisation, les deux parties sont convenues de mettre un terme au rôle joué par la banque dans le projet", a déclaré la banque dans un communiqué.

Adani a évoqué pour sa part "ses préoccupations concernant la poursuite des retards dans une procédure qui dure depuis cinq ans".

Dans "l'éventualité où le feu vert fédéral n'est pas encore ébranlé par des militants qui cherchent à exploiter des failles juridiques, ce qui permettrait au projet d'être réalisé, et avec lui les milliers d'emplois et milliards de dollars d'investissements, Adani serait heureux de travailler avec la banque à l'avenir", ajoute le groupe indien.

La décision de a Cour fédérale était fondée, selon les médias, sur des préoccupations quant au sort de deux espèces vulnérables de reptiles -l'Egernia rugosa, qui ressemble à un lézard, et le serpent Denisonia maculata.

Le ministère de l'Environnement doit désormais revoir sa copie.

Le projet Carmichael prévoit l'exploitation d'une mine de charbon qui deviendrait l'une des plus vastes au monde, et la construction de 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer la matière première. Adani a aussi l'autorisation pour agrandir un port de charbon à Abbot Point, à proximité de la Grande barrière de corail, afin de l'exporter.

Greenpeace pour l'Australie et le Pacifique a salué la décision de Standard Chartered, estimant que le projet Adani représentait "un risque massif pour la réputation y compris des banques internationales les plus puissantes".

Rédigé par () le Mardi 11 Août 2015 à 05:44 | Lu 316 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués