Tahiti Infos

Professeurs stagiaires : report exceptionnel de leur année de stage


Professeurs stagiaires : report exceptionnel de leur année de stage
Le Haut-commissaire et le vice-recteur ont annoncé mercredi matin le report exceptionnel de l’année de stage des lauréats de l’enseignement secondaire affectés en métropole. Ces enseignants se verront donc proposer un poste de contractuel dans des établissements polynésiens, sous crédits d’Etat, dans les mêmes conditions financières qu’un professeur stagiaires. Ce délai d’un an permet à l’Etat de faire clarifier par le tribunal administratif le « flou juridique » qui entoure leur situation.

Un recours sera en effet prochainement déposé au tribunal administratif de Papeete par l’Etat. Le TA pourrait ensuite transférer le dossier au Conseil d’Etat. « L’Etat a choisi de déférer pour clarifier la situation des stagiaires dans les années à venir » a rappelé le Haut-commissaire Richard Didier mercredi matin.


Risque de jurisprudence

Au premier plan, le vice-recteur Jean-Claude Cirioni
Au premier plan, le vice-recteur Jean-Claude Cirioni
L’Etat redoute en effet que ce refus d’affectation ne fasse jurisprudence. Des professeurs stagiaires de Martinique, qui refusaient également de faire leur stage en métropole, se seraient d’ailleurs inspirés du cas polynésien pour justifier leur mouvement. « Quand on gère un corps d’1,2 millions de professeurs, on tente d’éviter ce genre de jurisprudence » a commenté Richard Didier.

Les professeurs stagiaires seront reçus à 17H par le vice-recteur, Jean-Claude Cirioni.

Avec cette solution qui pourrait faire le consensus, le Haut-commissariat espère apaiser le climat de tensions entre la Polynésie et la métropole. Richard Didier a d'ailleurs tenté de mettre fin à la polémique lancée par le vice-président Antony Géros, qui s'était déclaré prêt à "entrer en guerre avec l'Etat". "Moi je suis en guerre contre le chômage, la récession économique et la pauvreté" a-t-il déclaré.

le Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:37 | Lu 2396 fois