Tahiti Infos

Procès des "emplois fictifs" : la défense dénonce les "amalgames et approximations" de l’accusation


Procès des "emplois fictifs" : la défense dénonce les "amalgames et approximations" de l’accusation
Les plaidoiries de la défense, qui ont débuté mardi, devraient prendre fin jeudi après-midi avec celle de Me Quinquis, avocat de 26 des prévenus dont Gaston Flosse. Il sera assisté par un ponte du barreau parisien, Me Forster. Tahiti Infos est en mesure de vous dévoiler en avant-première les grandes lignes de la défense, qui dénonce le « système d’amalgame » utilisé par l’accusation », et affirme que les infractions retenues pour mettre en responsabilité Gaston Flosse « ne sont pas constituées ».

L’ancien président de la Polynésie est poursuivi dans ce dossier pour prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics. Devant les juges, ses avocats plaideront que la « prise d’un intérêt privé et exclusif par M. Gaston Flosse dans un recrutement n’a jamais été démontrée ». Et que cela « l’exonère des accusations portées dans le cadre du SAP et des communes ».

La défense s’attachera également à démonter la principale accusation portée contre Gaston Flosse : l’utilisation de ces « contrats-cabinet » pour faire la propagande du Tahoeraa Huiraatira dans toutes les strates de la société, et tous les archipels. Pendant deux semaines, les auditions ont montré que la grande majorité de ces personnes étaient des sympathisants ou des adhérents du Tahoeraa Huiraatira. Mais pour la défense de Gaston Flosse, la recherche des opinions politiques des bénéficiaires des contrats ne peut servir d’argument, car à l’inverse, cela constituerait une « discimination » en raison d’opinions politiques.


Un procès politique?

Procès des "emplois fictifs" : la défense dénonce les "amalgames et approximations" de l’accusation
De plus, pour Me Quinquis et Me Forster, le détournement de fonds publics "n’existe plus" dès lors que les mises à disposition sont régulières, et que les contrats participent à l’intérêt public. Les avocats estiment que ce point a été largement démontré dans le cas des syndicats, des fédérations sportives et de radio Maohi.

Enfin les avocats dénoncent un procès « politique », destiné à mettre, dans l’urgence, un terme à la carrière de Gaston Flosse. Ils en veulent pour preuve la dénomination d’ "emplois fictifs", qui créé de facto un « amalgame » avec le procès de Jacques Chirac, poursuivi de son côté dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Tous ces points de défense seront exposés devant les juges jeudi après-midi. La plaidoirie devrait durer plusieurs heures, ont prévenu les avocats.

Rédigé par F K le Jeudi 12 Mai 2011 à 12:09 | Lu 1521 fois