Tahiti Infos

Prison ferme pour blanchiment d'argent dans une affaire d'ice


PAPEETE, le 13 janvier 2014- Deux hommes ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel de Papeete à des peines de prison ferme pour avoir blanchi de l'argent issu de la vente de plusieurs dizaines de grammes d'ice, la quantité totale serait de 30 à 35 grammes selon les déclarations. L'un des prévenus, déjà en détention, pour d'autres faits a écopé de trois ans de prison dont un avec sursis ; le second qui comparaissait libre a été condamné à 18 mois de prison ferme sans mandat de dépôt. Un troisième homme, moins impliqué dans le dossier et simple consommateur a écopé de 12 mois avec sursis. Pour le tribunal les faits de blanchiment sont constitués en dépit des déclarations des avocats de la défense.

Cette affaire d'ice a été révélée par la gendarmerie de manière fortuite à l'occasion d'une bagarre générale à Papara. Parmi les véhicules contrôlés par les gendarmes ce soir là, des fragments d'ice avaient été retrouvées et une enquête pour détention de stupéfiants avait donc été ouverte. Les enquêteurs avaient alors retrouvé sur le compte bancaire de l'un des protagonistes, reconnaissant avoir vendu de l'ice, un solde créditeur de 2,8 millions de Fcfp.

A l'audience le procureur a souligné le caractère ingénieux de ce blanchiment, via une société de jardinage dont l'activité ne paraissait pas si florissante que ça et dont bon nombre de travaux s'effectuaient au noir, sans facture ni devis. "L'ice s'achète avec de l'argent liquide et c'est ensuite difficile de l'utiliser ou de le déposer en banque sans en préciser la provenance. La c'est remarquablement pense avec cette société c'est difficile d'établir combien d'argent a réellement été blanchi".

Pour les avocats de la défense cette affaire d'ice n'a pas l'importance que le ministère public lui attribue. L'un des prévenus, est un footballeur local engagé dans le championnat de Ligue 1 et n'aurait été qu'un consommateur revendant quelques cristaux pour financer sa propre consommation. Celui qui écope de la peine la plus lourde, parce qu'il a été convaincu par le tribunal d'être à la base de ce blanchiment d'ice est un adepte du culturisme. "Il s'est lancé dans une activité illicite et ne s'en cache pas, mais il n'est pas destiné à cela. C'est un grand sportif qui a toujours pris soin de lui. C'est seulement une façon d'arrondir ses fins de mois. Mais rien dans ce dossier ne vient confirmer que l'argent saisi sur le compte bancaire provenait d'une vente d'ice". L'enquête patrimoniale relève même qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. "Il faut ramener le dossier à ce qu'il est vraiment" poursuit encore cet avocat de la défense. Il ne sera pas entendu. L'argent saisi lors de l'affaire a été confisqué.

Rédigé par ML le Mardi 13 Janvier 2015 à 15:56 | Lu 2818 fois