Tahiti Infos

Prévention routière à Teva i Uta : 112 infractions constatées aux abords des écoles


90% de ces infractions constatées portaient sur l'absence du port de la ceinture de sécurité (Photo d'archives)
90% de ces infractions constatées portaient sur l'absence du port de la ceinture de sécurité (Photo d'archives)
TEVA I UTA, le 24 août 2015. Au cours de la semaine dernière, pour la rentrée des classes la police municipale de Teva i Uta a mené une semaine de prévention sur les règles de sécurité auprès des parents qui conduisent leurs enfants à l'école. Le bilan est lourd avec un total de 112 infractions relevées.

La présence des mutoi renforcée aux abords des quatre écoles de la communes de Teva i Uta n'est pas passée inaperçue la semaine dernière. En plus des agents de la circulation devant chacune des écoles, deux policiers supplémentaires, avec parfois l’appui de la gendarmerie, étaient en faction pour observer l'application des règles de sécurité. Non seulement pour vérifier que les jeunes enfants sont transportés dans de bonnes conditions avec le siège adapté à leur âge et à leur morphologie, mais aussi vérifié que les ceintures de sécurité étaient bien bouclées et observé également les manœuvres effectuées par les parents à l'arrivée près des écoles et au moment de leur départ après stationnement ou arrêt minute.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette action de prévention avait bel et bien sa raison d'être. Au total, 112 infractions différentes en quatre jours ont été constatées. 33, c'est le record sur l'école Mairipehe lundi dernier; 21 infractions à l’école Nuutafaratea le mardi 18 août, 22 à l'école Muturea le jeudi 20 août et plus que 11, enfin le dernier jour, vendredi 21 août à l'école Matairea.

Le bilan effectué par la police municipale de Teva I Uta démontre également que plus de 90% de ces infractions constatées portaient sur l'absence du port de la ceinture de sécurité. Les mutoi rappellent également que les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas être assis à l’avant du véhicule et que le siège auto est obligatoire pour les plus petits. Au vu des résultats de cette campagne menée pour informer les parents concernés, on voit que le travail à réaliser reste important pour le respect des règles du code de la route, des règles qui, pourtant, peuvent sauver des vies et qui ne doivent pas être négligées.


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 24 Août 2015 à 15:42 | Lu 831 fois