Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Prévention et isolement de mise à Hiva Oa



Hiva Oa, le 4 novembre 2020 - La recrudescence des cas Covid n'épargne quasiment plus aucune île qui n'avait pas pris de mesures particulières, à l'instar de Raivavae, aux Australes. Hiva Oa n'échappe pas à la pandémie et comptait le 2 novembre neuf foyers actifs selon le site communal. La mairie se veut réactive et mène des actions de prévention mais aussi d'isolement.

Depuis le début du mois d’octobre, la cellule de crise Covid-19 de Hiva Oa est très active pour limiter la circulation du virus. Mais après Tahiti et Moorea, puis maintenant les Îles Sous-le-Vent, Hiva Oa est l'une des îles de Polynésie les plus touchées par l’épidémie. A ce jour, 25 cas ont été identifiés positifs au coronavirus, dont 13 encore actifs. Pour contenir la propagation, la commune a pris des dispositions et mis en place des sites de confinement dédiés.
 
Les cas de contamination aujourd’hui décelés sur Hiva Oa résultent en partie du non-respect des gestes barrières de résidents de l’île revenant de Tahiti.  Le virus continue aujourd’hui de circuler sur l’île. Ainsi, lundi, neuf foyers distincts étaient touchés par le virus. La commune se veut très transparente et communique régulièrement les chiffres clés grâce à un carré épidémiologique sur sa page Facebook.

​Les actions fortes de la commune


Cette situation sanitaire critique n'a bien évidemment pas laissé insensibles les élus, au premier rang desquels la maire, Joëlle Frebault. Le message est clair : "Nous devons absolument protéger nos anciens et les personnes à risque sur l’île. Il nous faut éviter l’engorgement des services de santé, afin que tout le monde puisse être pris en charge.  C’est une responsabilité collective, nous avons besoin de vous tous pour protéger les populations des Marquises".
 
De nombreuses mesures ont été prises depuis le 26 octobre. Ainsi, la commune a publié des recommandations à l’égard des personnes revenant de Tahiti, conseillant d’éviter pendant quatre jours le contact avec la population. Des prospectus sont ainsi distribués sur l’île ainsi qu’à tous les voyageurs arrivant par avion ou par bateau. Un arrêté municipal du 27 octobre 2020 définit une "zone de port du masque obligatoire" au village de Atuona et un second oblige les vendeurs ambulants à s’installer sur un terrain mis à disposition par la commune. Actuellement, seules les rencontres sportives intra-île sont autorisées, afin d’éviter la propagation du virus dans l’archipel à l’occasion de ces évènements.

​Des moyens humains et matériels conséquents


Plusieurs fois par semaine, l’équipe de la cellule de crise se regroupe pour coordonner tous les services qui agissent sur le terrain. Elle est composée du maire et de ses adjoints, des deux médecins du centre médical, du chef de brigade de la gendarmerie, du chef de corps des pompiers, du chef de la police municipale, du capitaine du Régiment du service militaire adapté (RSMA) et du patron de la station de sauvetage. Si l’un des membres était identifié comme "cas contact", voire positif au Covid-19, la cellule de crise le contacterait par visioconférence pour assurer la continuité des décisions. De plus, une fois par mois, les communes de Tahuata et de Fatu Hiva sont associées par visioconférence aux réunions du PCS.
 
La nouvelle équipe municipale travaille sur les moyens matériels à mettre en œuvre en cas de propagation du virus sur l’île. Elle a commandé 10 000 masques chirurgicaux, 2 000 masques FFP2, 500 masques FFP3, 500 bouteilles de gel hydro-alcoolique, 50 tenues Covid jetables pour les pompiers et 10 bonbonnes d’oxygène. Ce matériel vient compléter celui du centre médical et sera mis à disposition des équipes médicales si nécessaire.

Rédigé par DLR le Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:59 | Lu 2070 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:16 Nouveau décès suite au Covid-19 en Polynésie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus