Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Près de 230.000 tonnes de plastique jetés chaque année dans la Méditerranée



Madrid, Espagne | AFP | mardi 27/10/2020 - Près de 230.000 tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans la Méditerranée, un chiffre qui pourrait doubler d'ici 2040 sans mesures "ambitieuses", a averti mardi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L’Égypte, avec 74.000 tonnes déversées par an, l'Italie (34.000 tonnes/an) et la Turquie (24.000 tonnes/an) sont les pays qui rejettent le plus de plastique dans la Méditerranée, selon un nouveau rapport de l'UICN. 

En quantité par habitant, le Monténégro (huit kg par personne et par an), la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine du nord (toutes deux avec trois kg/an/personne) sont en tête.

Au total, "environ 229.000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée - l'équivalent de plus de 500 conteneurs d'expédition par jour", a indiqué l'UICN dans son communiqué, en pointant la mauvaise gestion des déchets comme responsable de 94% du plastique se retrouvant dans la mer.

"Sans intervention significative, cette pollution ne va cesser de s’aggraver jusqu’à doubler et atteindre 500.000 tonnes d'ici à 2040", estime l'organisation, jugeant qu'il faut des "mesures ambitieuses au-delà des engagements actuels" des pays.

"La pollution plastique est source de dommages à long terme aux écosystèmes terrestres et marins et à la biodiversité", notamment pour "les animaux marins qui peuvent se retrouver coincés ou avaler des déchets plastiques et finir par mourir d'épuisement et de faim", a rappelé Minna Epps, directrice du Programme marin et polaire de l'UICN, organisation connue pour sa liste rouge de référence sur les espèces menacées.

Selon ce rapport, une meilleure gestion des déchets dans les 100 villes les plus polluantes pourrait réduire le rejet de plastique dans la Méditerranée de 50.000 tonnes par an.

L'interdiction notamment de certains produits tels que les sacs en plastique permettrait d'éviter le rejet de 50.000 autres tonnes de déchets.

"Les gouvernements, le secteur privé, les instituts de recherche, (...) les industries et (les) consommateurs doivent travailler ensemble pour repenser les processus et les chaînes d'approvisionnement, investir dans l'innovation et adopter des modes de consommation durables et des pratiques améliorées de gestion des déchets pour stopper le flux de contamination plastique", a insisté Antonio Troya, directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, dont le siège se trouve à Malaga, dans le sud de l'Espagne.

Rédigé par RB le Mardi 27 Octobre 2020 à 05:16 | Lu 167 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 10:14 Découverte d'un fossile de "toucan à dents de lapin"

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies