Tahiti Infos

Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Nouméa, France | AFP | jeudi 15/02/2018 - La pré-alerte cyclonique a été déclenchée jeudi après-midi à 16H00 locales (06h00 en métropole) en Nouvelle-Calédonie, en raison de la menace du puissant cyclone Gita, ont indiqué les autorités.    

En début de semaine, le phénomène a dévasté l'archipel des Tonga, sans toutefois faire de morts.   
L'alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée sur la commune de l'Ile des Pins, qui sera la plus proche du cyclone, vendredi "à partir de 05H00 (heure locale)", a précisé un communiqué de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie et du gouvernement de l'archipel. 
"L'alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d'être déclenchée" sur cette commune vendredi à 17H00 (heure locale), ajoute-t-il. "L'arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effectif à compter de 16H00", insiste le communiqué.
Selon la prévision de trajectoire, "il n'est pas envisagé à cette heure de déclencher l'alerte cyclonique de niveau 1 sur les autres communes de Nouvelle-Calédonie", poursuit le communiqué. 
"Gita se situe à environ 750 kilomètres à l'est de Nouméa et se déplace vers l'Ouest à une vitesse de 15 km/heure", a déclaré à l'AFP Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo-France-NC.    
Classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, il génère près de son centre des vents estimés à 170 km/h, avec des rafales à 230 km/h tandis qu'une houle de 3 mètres est déjà observée sur Maré (archipel des Loyauté), l'île des Pins et l'extrême sud-est de la Grande-Terre.       
Sa trajectoire ne devrait pas le faire toucher directement l'archipel. Au plus près, Gita passera à environ 100 à 150 km au sud-est de l'île des Pins dans la nuit de vendredi à samedi avant de se faire sentir sur tout le sud du territoire.  
"Il faut s'attendre à des vents pouvant atteindre 120 km/h à l'île des Pins et sur Nouméa il va y avoir des vents d'ouest violents qui pourraient engendrer des dégâts étant donné l'orientation des marinas", a également indiqué M. Leduc.     
Des mesures de précaution ont par ailleurs été prises autour du Kea trader, un porte-conteneurs de plus de 180 mètres qui gît depuis le 12 juillet sur un récif au sud-est de l'île de Maré. Les deux parties du bateau, qui s'est brisé en deux sous l'effet de la houle au mois de novembre, "ont été ballastées afin de lui donner une meilleure assise et de limiter au maximum les éventuels mouvements de coque", a indiqué dans un communiqué le haut-commissariat de la République.     
Les équipes travaillant actuellement aux opérations d'enlèvement du navire, qui a été dépollué et vidé, ont en outre été rapatriées sur Nouméa.

le Jeudi 15 Février 2018 à 06:22 | Lu 1315 fois