Tahiti Infos

Portraits d'artistes au collège de Nuku Hiva


Nuku Hiva, le 4 février 2021 - Depuis le mois d’août 2020, les élèves du collège de Nuku Hiva ont la chance d’avoir pour professeur d’arts plastiques ; Tahiri Sommer ; un jeune artiste peintre, dessinateur et photographe polynésien.
 
C’est en 2015 lors du concours de photographies « photo océan » regroupant des artistes originaires de tout l’outre-mer français, que Tahiri a été repéré en remportant la seconde place de la compétition avec son cliché « Hava’e, oursins de Tahiti ».
Depuis, le jeune artiste a suivi des études d’histoire à l’université de la Polynésie,  puis effectué un master en arts plastiques en métropole. C’est désormais au fenua que Tahiri a décidé de transmettre son goût pour l’art aux adolescents en entrant dans l’enseignement.
Ainsi, à l’occasion des cours d’arts plastiques optionnels des élèves de 2nde  du collège de Nuku Hiva,  Tahiri a orchestré un travail très remarqué sur le thème du portrait d’artistes.
« Le sujet était « déchirer pour figurer », explique Tahiri Sommer. Nous avons choisi de travailler sur des portraits d’artistes internationaux connus. Les objectifs étaient d’expérimenter d’autres moyens de représenter le portrait, sachant que les élèves connaissent déjà le dessin et la peinture. Il s’agissait de déchirer de vieux livres pour venir en coller les morceaux de différentes tailles sur un support d’un mètre sur 70cm. Ce grand format a par ailleurs demandé aux élèves de fournir des gestes et des positions du corps variables dans le processus de création, puisqu’il a fallu se déplacer autour du support, se lever, s’accroupir, s’assoir. D’autre part, il a fallu travailler sur la ressemblance avec le modèle d’origine et sur la perspective puisque les portraits, du fait de leur grande taille, se contemplent de loin. » .
Un travail original, qui a révélé un véritable talent d’artistes chez certains élèves.

​PAROLES D’ELEVES :

Victor
"Aucun doute sur le résultat"
"Ce qui m’a vraiment plu dans ce travail c’est d’abord de devoir déchirer des documents, des livres, pour construire une autre œuvre. Je n’avais aucun doute que le résultat serait aussi réussi car M. Sommer nous avait montré des exemples sur Internet, donc je visualisais très bien ce à quoi nous devions arriver. Je suis d’autant plus content que je n’ai pas choisi la facilité puisque plusieurs parties de mon portrait étaient vraiment minutieuses, notamment au niveau du regard."
 
Anne
" C’est une vraie satisfaction personnelle"
"J’ai choisi tout de suite de faire le portrait de Marilyn Monroe parce que je la trouve très jolie et l’idée de la représenter de cette façon originale me plaisait. Je suis encore plus contente de voir que les autres élèves du collège, qui n’ont pas travaillé sur ce projet, trouvent ça beau. C’est une vraie satisfaction personnelle."

Rédigé par Marie Laure le Jeudi 4 Février 2021 à 07:55 | Lu 3410 fois