Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Port autonome : Le poumon de l’économie respire bien



L'activité est toujours soutenue à la zone sous-douane du port de Papeete, où des centaines de conteneurs sont encore déchargés.
L'activité est toujours soutenue à la zone sous-douane du port de Papeete, où des centaines de conteneurs sont encore déchargés.
Tahiti, le 14 avril 2020 - Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, étaient en visite mardi à la zone sous-douane du port autonome de Papeete où continuent de transiter de nombreuses marchandises arrivées de l'étranger. 

Alors que l'activité à l'aéroport de Faa'a est plus que jamais au ralenti, celle du port autonome de Papeete, autre porte d'entrée vitale au fenua, tourne encore à plein régime. Les employés de la zone sous-douane, en effectif réduit depuis l'annonce du confinement à la mi-mars, ont travaillé tout au long du week-end de Pâques pour décharger les marchandises arrivées par les porte-conteneurs. 

“Comme on l'a pu constater, le ravitaillement de la Polynésie continue. Les bateaux arrivent encore et continue d'être déchargés dans les temps”, a expliqué Edouard Fritch, président de la Polynésie française, qui était en visite mardi au port. “On a besoin que ce poumon continue de travailler. On sait que la grande majorité de la nourriture ou des matériaux arrivent par bateau depuis l'arrêt des liaisons aériennes. C'est grâce à ces salariés du port que la vie peut continuer dans notre pays”, a poursuivi le chef de l'exécutif. 

“Pas de panique à avoir”

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, était également présent hier à la zone sous-douane pour se rendre compte de la situation sur place. “On voit que l'activité est toujours soutenue. C'est une bonne nouvelle pour l'approvisionnement du territoire. Le travail se déroule comme prévu. Il n'y a pas de panique à avoir”, a insisté le représentant de l'Etat. 

Cette visite était également l'occasion pour les employés du port de faire part aux autorités du Pays et de l'Etat de leurs difficultés. “Il y a des zones du port qui doivent être retapées pour pouvoir assurer notre sécurité lorsqu'on travaille”, a affirmé Mahinui Temarii, docker depuis 48 ans. 

Ces derniers ont par ailleurs demandé un soutien au Pays pour les approvisionner en masques et en gants pour pouvoir continuer leur activité en dépit de l'épidémie de coronavirus. 
 
Avec le président du Pays Édouard #Fritch et le haut commissaire Dominique #Sorain en zone sous douane du port autonome.
Publiée par Tahiti Infos sur Mardi 14 avril 2020

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun et Désiré Teivao le Mardi 14 Avril 2020 à 17:50 | Lu 1923 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 08:43 ​Un troisième cas Covid à Nuku Hiva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus