Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Politiques, économie, travaux… : ce qui vous attend cette année



PAPEETE, le 4 janvier 2018. Délibéré dans l'affaire du crash d'Air Moorea, venue du président de la République, trois nouveaux Dreamliner pour Air Tahiti Nui… L'année 2019 sera chargée en événements importants. Tour d'horizon sur les grands enjeux des douze prochains mois.

Le président de la République au fenua ?

« Je me rendrai en Polynésie en 2019", a annoncé en juin dernier Emmanuel Macron.
« Je me rendrai en Polynésie en 2019", a annoncé en juin dernier Emmanuel Macron.
En juin dernier, à l’occasion de la remise du livre bleu des Assises des outre-mer à l’Elysée, le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé sa visite en Polynésie française. « Je me rendrai en Polynésie en 2019, j’en ai pris l’engagement et il sera tenu, parce que nous y organiserons un sommet France-Océanie". Du côté du haut-commissariat, on confirme aujourd'hui que le sommet France-Océanie est bien prévu en 2019 et que la venue d'Emmanuel Macron est aussi toujours au programme. En revanche, aucune date n'a été fixée pour ces deux événements. Vu le calendrier politique métropolitain, les élections européennes en mai, il est plus vraisemblable que si le président de la République vient au fenua, ce sera plutôt au cours du second semestre.

Crash d'Air Moorea : le tribunal correctionnel se prononcera le 22 janvier

Après plus de onze ans d'attente, les familles des victimes du crash d'Air Moorea ont enfin pu assister à un procès en octobre dernier. Des peines de prison ferme ont été demandées à l'encontre de Guy Yeung, Freddy Chanseau et Andriamanonjisoa Ratzimbasafy. Une amende de 23 millions de francs a également été requise contre la compagnie poursuivie en qualité de personne morale. Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 22 janvier
La catastrophe aérienne avait coûté la vie au pilote de l’appareil et à ses 19 passagers, le 9 août 2007.

Les trois nouveaux Dreamliner d'Air Tahiti Nui

Le Dreamliner, se prénommant Tupaia, est attendu ce mois-ci au fenua.
Le Dreamliner, se prénommant Tupaia, est attendu ce mois-ci au fenua.
Début novembre, le premier Dreamliner d'Air Tahiti Nui a fait son premier vol commercial. Ce premier Boeing de la compagnie au tiare, comme le second qui doit arriver ce mois-ci sont des appareils loués.
La livraison du premier appareil acheté est prévue en avril. Le second est attendu en août.
Une demande d’agrément pour une aide en défiscalisation Lodeom sur l’acquisition de deux Boeing 787-900 Dreamliner par Air Tahiti Nui est toujours à l’instruction à la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Pour la compagnie au Tiare, cette aide fiscale pourrait représenter au plus 12 milliards Fcfp sur les 30 milliards de cet investissement planifié en 2015 dans le cadre du renouvellement de sa flotte. L’agrément à la demande de défiscalisation nationale faite par Air Tahiti Nui pour l’acquisition de deux Boeing Dreamliner est "de droit (…) dès lors que les conditions sont remplies", indiquait en novembre le ministre de l’Action et des Comptes publics.

La réforme des retraites appliquée au second semestre

Le Conseil d’Etat doit prochainement examiner les recours déposés par la CSIP, O oe to oe Rima et le Syndicat de la fonction publique. Fin décembre, nos confrères de Radio 1 ont révélé que le rapporteur public s’apprête à demander le rejet des trois recours et donc la validation de la réforme qui portera l’âge de départ à la retraite à taux plein à 62 ans et la durée de cotisation à 38 annuités. Si cette juridiction suit le rapporteur public, la réforme des retraites sera promulguée et pourra entrer en application à compter du second semestre 2019.

Transports en commun : une révolution attendue

La nouvelle convention cadre de délégation de service public avec la société par actions simplifiée Réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT) est en vigueur depuis le 1er janvier. Dès cette année, le gouvernement prévoit une contribution à hauteur de 860 millions de Fcfp, voire 835 millions en cas de défiscalisation des véhicules.
La société, présidée par Willy Chung Sao, s’engage à acquérir 240 bus neufs d’ici 2021. Le prestataire devra desservir un maillage de 21 lignes régulières dans l’agglomération de Papeete et dans les communes, sans considération de rentabilité, mais avec des horaires préétablis, une fréquence adaptée aux besoins et des lignes desservant les vallées les plus peuplées. RTCT devra en outre assurer, dans les mêmes conditions, la desserte de 173 lignes scolaires.

Le 'Ori Tahiti au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Certaines danses régionales comme le maloya à La Réunion ou le gwoka de Guadeloupe ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Certaines danses régionales comme le maloya à La Réunion ou le gwoka de Guadeloupe ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Fin novembre, le Comité du Patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI) s'est réuni au ministère de la culture français pour examiner le dossier « Le ’Ori Tahiti, pratique artistique, sociale et culturelle de Tahiti et des îles de la Société » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Ce comité transmet au ministre de la Culture du gouvernement central quatre dossiers qui répondent aux standards et critères de l'Unesco. Le ministre transmet à son tour les dossiers au Président de la République qui sélectionnera le dossier à présenter et à défendre face à l'Unesco en mars. A l'heure actuelle, aucune confirmation officielle n’est parvenue au ministère de la Culture de Polynésie française quant à la présence du dossier 'ori tahiti au sein des quatre dossiers retenus et transmis au ministre par le CPEI.

Vaimalama Chaves à l'élection de Miss Monde ?

Politiques, économie, travaux… : ce qui vous attend cette année
Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, nous l'a confié lors de sa venue. Pour Miss France 2002, il n'y a aucun doute Vaimalama Chaves a toutes ses chances pour Miss Monde ou Miss Univers. C'est Miss France 2019 qui décidera quel concours elle tente. "Moi, j'ai ma petite recommandation à lui faire. On a gagné le titre de Miss Univers il y a deux ans alors qu'on n'a pas décroché le titre de Miss Monde depuis 1953. Je pense qu'elle a des qualités proches de Miss Monde", souligne Sylvie Tellier.

La modification du statut au Parlement

Mi-novembre, la majorité à l'assemblée a émis un avis nuancé sur le projet de loi organique en donnant son feu vert pour certains articles mais en proposant aussi des ajouts sur la reconnaissance du fait nucléaire. Les parlementaires polynésiens pourront encore agir auprès de leurs homologues au Parlement pour faire intégrer les modifications souhaitées.
Le projet de loi a été présenté au conseil des ministres le 12 décembre. Le projet de loi organique a été transmis au Parlement. Mais ce texte ne sera pas examiné tout de suite. Il passera après l'examen du projet de loi de la révision constitutionnelle. Il ne devrait donc pas être au programme des parlementaires avant la fin du second trimestre.

83 logements étudiants livrés en octobre 2019

Les travaux pour la construction de logements étudiants ont été lancés en avril dernier avec la pose de la première pierre. 83 chambres doubles devraient être ainsi livrées en octobre 2019.
En 2000, une opération de construction de 300 logements avait été lancée derrière l'université de Polynésie française. Divisée en trois phases, la première partie a été livrée en 2004 avec 114 logements. Il aura donc fallu pas moins de 14 ans pour enclencher la seconde partie ! Les étudiants attendaient depuis longtemps que l'opération se poursuive. En effet, chaque année, près de 400 demandes de logements sont déposées mais seulement 200 reçoivent une réponse positive. Le logement peut alors rapidement devenir un casse-tête pour les étudiants venant des îles ou de la presqu'île qui n'ont pas de famille dans l'agglomération.

Aremiti 6 : la livraison prévue en juillet 2019

Le Aremiti 6 devrait faire l'aller-retour Tahiti-Moorea en cinquante minutes.
Le Aremiti 6 devrait faire l'aller-retour Tahiti-Moorea en cinquante minutes.
Aujourd'hui, pour faire un aller-retour Tahiti-Moorea, il faut 70 minutes pour le Aremiti 5. Le Aremiti 6 devrait le faire en cinquante minutes, soit 25 minutes de quai à quai. Le nouveau navire est attendu en juillet prochain et pourra transporter 620 passagers. L'espace de garage pourra accueillir l'équivalent de 30 motos.

Les élections européennes le 24 mai

Organisées en France le 26 mai, les élections européennes prendront une dimension particulière dans le contexte de la crise provoquée par le mouvement des gilets jaunes. Pour les électeurs de Polynésie française, les élections européennes se dérouleront le samedi 25 mai. Les européennes 2019 seront les premières élections nationales depuis les législatives de 2017. Elles précèderont les municipales 2020.
La défiance généralisée vis-à-vis du gouvernement et des politiques en général devrait favoriser le Rassemblement National, qui recueille près de 24% des intentions de vote selon un sondage Ifop publié mi-décembre, alors que La République en Marche n'est crédité que de 18%.
Mais le grand vainqueur de ce scrutin devrait une nouvelle fois être l'abstention, qui pourrait atteindre des niveaux record. En 2014, 85.03% des électeurs avaient boudé les urnes au fenua.
A noter que désormais il n'y a plus qu'une circonscription unique aux élections européennes. Fini le découpage de la France en huit circonscriptions, dont une circonscription pour l’outre-mer. Les députées polynésiennes Maina Sage et Nicole Sanquer avaient dénoncé cette réforme. Les parlementaires craignent en effet que les régions ultramarines ne soient plus représentées.

Les grands procès de 2019

Ce jeudi, Gilles Tefaatau, Joinville Pomare et Emile Vernaudon comparaîtront devant la cour d’appel dans le cadre de l’affaire dite « Radio bleue ». Les trois hommes sont poursuivis pour « altération frauduleuse de la vérité dans un écrit », « abus de confiance », « soustraction, détournement ou destruction de bien d’un dépôt public ».

Le mois prochain, l’auteur de la violente agression d’une cinquantenaire à Moorea comparaîtra devant la cour d’assises. Le 14 janvier 2017, l’homme s’était introduit chez une femme vivant seule et l’avait frappée avant de la violer. Il avait ensuite mis le feu à l’habitation.

En mai, l’affaire Pageau sera de nouveau jugée devant la cour d’appel. Dans cette affaire d’escroquerie à la défiscalisation, Thierry Pageau avait écopé d’une peine de six ans de prison ferme en première instance.

Le 18 juin, Oscar Temaru, Heinui Lecaill et Vito Maamaatuaiahutapu comparaîtront devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire dite « Radio Tefana ». Les trois hommes sont poursuivis pour "détournement de fonds publics" et "prise illégale d’intérêts".

On attend également plusieurs procès portant sur des trafics d’ice, dont celui de « Papy Ellis ». Le 27 août, dix personnes comparaîtront devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire « Boiron » portant notamment sur de la prostitution de mineures et du trafic d’ice. Parmi les prévenus : l’homme d’affaires Thierry Barbion, sa maîtresse Sabine Boiron et Marc Ramel, ancien responsable du Ute Ute.

Et aussi

. Le Festival international du film documentaire océanien (Fifo), prévu du 2 au 10 février à la Maison de la culture, marquera le début de l'année. Carl Aderhold, auteur et historien, sera le président du jury. La sélection officielle comprend 14 documentaires venus de toute l’Océanie. 26 films sont hors-compétition.

. Vous connaîtrez le 15 février le nom du meilleur sportif de l'année 2018. La soirée de remise des prix se déroulera au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les portraits des nominés seront diffusés sur Tahiti Infos et Polynésie la 1ère et le public pourra voter pour son athlète préféré.

. Ne manquez pas le spectacle Domination les 22 et 23 février au grand théâtre de la Maison de la culture. C'est un show de hip hop et humour créé par deux acteurs incontournables de la nouvelle génération des artistes polynésiens contemporains : les Pukan's Prada et les All in One.

. L’humoriste Jamel Debbouze fera son grand retour à Tahiti le 2 mars sur la scène de To’ata. Pour son troisième spectacle en Polynésie, il présentera son nouveau one-man-show : " Maintenant ou Jamel". De son père à Donald Trump, de ses enfants à la psychologue scolaire en passant par le Marrakech du rire, tous les sujets y sont abordés avec toujours ce ton et cette impertinence qui le rendent unique et drôlissime.

. Les XVIᵉ Jeux du Pacifique se dérouleront du 7 au 20 juillet 2019 à Apia aux Samoa

. Le 12e Festival des Arts des îles Marquises aura lieu du 16 au 19 décembre à Ua Pou.

le Lundi 7 Janvier 2019 à 02:00 | Lu 1744 fois

Tags : PERSONNALITE





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Mars 2019 - 16:22 Roland Oldham : une vie de combats

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net