Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Pokémon, toupies, poupées L.O.L… les incontournables de Noël



Ornella et ses deux fils.
Ornella et ses deux fils.
Tahiti, le 17 décembre 2019 - Noël approche à grand pas et forcément, qui dit Noël dit Père Noël et sa grande hotte remplie de cadeaux. Cette année, plusieurs jouets ont clairement la cote du côté des enfants. Toupies, Pokémon, poupées L.O.L et bien sûr consoles semblent avoir été plébiscités sur les listes envoyées à papa Noera.

"Moi, j'ai demandé une toupie, c'est carrément cool pour jouer dans la cour de récré, avec les copains on adore ça", annonce tout souriant un grand gaillard de 9 ans, trop impatient d'avoir son cadeau caché sous le sapin. "J'ai un budget de 6000 Fcfp par enfant pour acheter les cadeaux, cela devrait permettre de leur faire plaisir", explique Ornela, sa maman.

Car effectivement, dans tout juste une semaine, c'est la grande fête de Noël, synonyme de cadeaux pour tous les enfants qui ont été bien sages. Et comme chaque année, certains cadeaux ont clairement plus la préférence de nos chères petites têtes blondes ou brunes.

Cette année, les petits filles sont très friandes des poupées L.O.L. Des petites poupées surprises, dont la particularité réside dans leur mystère… L'enfant ne sait pas quelle poupée L.O.L est cachée dans la boule achetée. A cela s'ajoutent les différents accessoires de la poupée et bien sûr l'envie pour l'enfant d'en faire la collection. Les sacs ou autres peluches en sequin réversible vont également se faire une belle place sous le sapin.

Très appréciées des fillettes aussi, les boîtes artistiques ou manuelles avec lesquelles l'enfant peut apprendre par lui-même à faire, à créer des choses, que ce soit des dessins avec des paillettes, des mosaïques, des parfums, de la couture, des savons, des gâteaux.…

"LE MARCHE DES JOUETS EST CYCLIQUE"

Mathieu Wygoda, directeur du magasin Jouet Club à Faa'a.
Mathieu Wygoda, directeur du magasin Jouet Club à Faa'a.
Du côté des petits garçons, l'une des grandes tendances va être la toupie Beyblade. Le principe de ce jouet, vieux comme le monde, revisité en plastique avec plein de couleurs, est très simple, faire tourner la toupie le plus longtemps possible. Les enfants peuvent même faire des "combats" de toupies dans une arène.

Autre grand classique qui revient en force cette année, ce sont les indémodables Pokémon, ces incontournables cartes que tout petit garçon aime à avoir dans son cartable. Si ces petites cartes colorées peuvent se collectionner,
comme pour les toupies, les enfants peuvent aussi s'amuser à faire des combats de cartes, chacune ayant une valeur différente.
"On observe que le marché des jouets est cyclique, les jouets reviennent à la mode régulièrement, à l'image de certains classiques", explique Mathieu Wygoda, directeur du magasin Jouet Club à Faa'a.

LES JEUX DE SOCIETE NE SONT PAS DEMODES

Car effectivement, si ces jouets sont très demandés ces jours-ci, ils ne sont pas les seuls. Les Playmobil et les Lego font naturellement partie des cadeaux plébiscités par les enfants et les parents, tout comme les jeux en bois, plébiscités par les personnes préoccupées par les problèmes environnementaux. Les jeux de société ne sont pas les oubliés de ces fêtes et feront toujours partie des éternels classiques de Noël. Que ce soit le Cluedo, le Pictionnary ou d'autres plus récents comme les Escape game, qui se déroulent sur des durées plus courtes que les interminables parties de Monopoly ou de Risk !

STAR WARS, REINE DES NEIGES 2

Autres jeux qui connaissent toujours la faveur des enfants et des parents, les jeux d'extérieur et les jeux aquatiques. "On vend pas mal de jeux pour dehors, des jeux de balle, des trottinettes, mais également tout ce qui est structure gonflable, cela marche bien. Les enfants adorent s'amuser dedans", précise Mathieu Wygoda.

Ce Noël 2019 est également très influencé par le cinéma. Les sorties
de blockbusters américains comme La Reine des neiges 2 et le dernier film de la Saga Star Wars, L'Ascension de Skywalker ont également un impact sur les cadeaux offerts et pas seulement pour les plus petits. Le public de la mythique saga Star Wars touchant tous les âges. Les figurines et autres accessoires de ces films cultes séduisent beaucoup.

LES ENFANTS SE DETACHENT DES JOUETS POUR LES ECRANS

Si Noël est évidement une période propice pour l'industrie et l'économie de jouets, le spécialiste note toutefois que la concurrence internet entre le géant Amazon et les personnes qui vendent en groupage sur les réseaux sociaux n'est pas facile à anticiper. "On mise sur la qualité et surtout sur le conseil du staff pour faire face à cette concurrence", explique Mathieu Wygoda.

Autre point noir, le spécialiste des jouets regrette que les enfants soient tentés de délaisser les jouets pour les écrans de plus en plus jeunes. "Comme partout, les plus grands se détachent du jeu pour se tourner vers les jeux vidéo. Autrefois vers 12,13, 14 ans on faisait encore du vélo dans la rue, du cerf-volant, entre copains. Maintenant à 13 ans, l'enfant a déjà un compte sur la Play Station et joue à Call of duty. Les enfants commencent de plus en plus jeunes à jouer aux jeux vidéo, à la Nintendo Switch... On arrive encore à une petite population qui résiste face à cela et qui fait de la trottinette, des jeux de balle. Le monde est en train de se numériser", avoue avec une pointe de regret, Mathieu Wygoda.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 17 Décembre 2019 à 16:52 | Lu 1260 fois

Tags : NOEL





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 22:27 Audition libre pour Temaru, pas plus…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus