Tahiti Infos

Point de situation sur les cas de salmonelloses


Point de situation sur les cas de salmonelloses
Suite au dernier communiqué de presse en date du 5 décembre 2011, voici un point de situation sur les cas de salmonelloses en Polynésie française :
- bien que l’incidence (nombre de cas par jour) ait diminué depuis le début du mois de décembre 2011, des nouveaux cas de salmonelloses continuent d’être signalés. Au total, depuis le début du mois de novembre, 25 cas de gastro-entérites à salmonelles ont été confirmés, dont 19 à Salmonella enteritidis
- les investigations complémentaires menées par les services du territoire se poursuivent, avec la participation active et volontaire des éleveurs de poules pondeuses locaux, afin d’identifier d’éventuelles autres sources de contamination, et des séries de prélèvements sont en cours dans plusieurs élevages de Tahiti.

Dans l’attente des résultats des nouvelles analyses, nous recommandons à la population de ne pas consommer d’œufs crus ou de préparation à base d’œufs crus.

Il est conseillé aux personnes qui auraient consommé des oeufs crus ou peu cuits, et qui présenteraient des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une fièvre à plus de 39 °C, et de la diarrhée, de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
La salmonellose est une infection bactérienne digestive pouvant provoquer des douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre et diarrhée. Elle est présente dans la majorité des pays du monde et est la cause courante de nombreuses toxi-infections alimentaires collectives (T.I.A.C.). Ces symptômes se manifestent habituellement de 12 à 72 h après l'ingestion d'aliments contaminés. Les viandes et les œufs sont les aliments les plus susceptibles d'être contaminés par les salmonelles. La consommation d’œufs crus ou insuffisamment cuits sont davantage incriminés dans les cas de salmonellose à enteritidis. Les personnes atteintes de salmonellose peuvent en infecter d'autres et transmettre ainsi le microbe à d’autres personnes.
Concernant la conservation, l’utilisation et la consommation des œufs, il est fortement recommandé :
- de ne pas consommer d’œufs crus ou peu cuits ou des préparations en contenant
- d’acheter les œufs les plus frais (c’est à dire au plus près de la date de ponte).
- de stocker les œufs au réfrigérateur après leur achat (dans les 2 heures) ;
- de ne jamais laver les œufs avant de les stocker ;
- de jeter les œufs cassés, fêlés ou sur lesquels il y a eu de la condensation ;
- de ne sortir du réfrigérateur que la quantité d’œufs nécessaires et juste avant de les utiliser ;
- de se laver les mains après avoir manipulé les œufs et les avoir cassés ;
- de laver soigneusement les ustensiles et plan de travail ayant contenu des œufs ;
- de consommer rapidement les œufs et les préparations contenant des œufs après préparation.
Des mesures générales d’hygiène domestique peuvent également réduire les risques de contamination alimentaire :
- bien se laver les mains, avec de l'eau chaude et du savon, avant et après manipulation des aliments
- bien nettoyer les surfaces de travail et les ustensiles de cuisine. Lavez planche à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles et vaisselle avec de l'eau chaude et du savon après avoir préparé des aliments crus (viande, volaille œufs).
- bien cuire les aliments. L'aspect et l'odeur d'un aliment contaminé peuvent paraître normaux, il faut donc bien faire cuire les aliments pour détruire les bactéries ; il est recommandé de ne consommer les œufs ou préparations contenant des œufs que bien cuits (au moins 5 minutes à +65°C)
- bien conserver les aliments d’origine animale en en ne les laissant pas à température ambiante ; à la maison, les conserver, jusqu’à la consommation ou l’utilisation, au réfrigérateur (entre 0 et +4°C), au congélateur (à moins 18°C) ou au chaud (à plus de 65°C) dans le four ou sur la cuisinière.
Ces recommandations sont impératives pour les personnes les plus fragiles, à savoir les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Rédigé par Ministere de la santé le Vendredi 9 Décembre 2011 à 19:52 | Lu 1321 fois