Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Plus de 377 000 Fcfp récoltés pour l'opération Fa'a'apu du cœur



PAPEETE, le 5 juin 2019 - Pour la troisième année consécutive l'opération Fa'a'apu du cœur a été reconduite au fenua. Du 24 avril au 24 mai dernier la société d'aucy a renversé 20 francs par boite de conserve de légumes vendue, pour le développement du potager bio du centre Papa Nui, géré par l'association Fare Heimanava. Cette opération a permis de récolter 377 060 Fcfp. 

L'idée est simple et solidaire : pour chaque boîte de conserve d'aucy vendue, 20 francs ont été versés par la marque de légumes, au centre éducatif Papa Nui. Ce centre éducatif est géré par l’association Fare Heimanava. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle (légère, moyenne ou profonde) sans trouble du comportement. 

"On a lancé le fa'a'apu en 2009 avec au départ une petite zone horticole. C'est un support éducatif que nous avec nos jeunes, parce qu'on est là avant tout pour faire de l'éducation spécialisée. Ça nous permet d'accompagner les jeunes dans des situations d'initiation et de travail", indique Stéphane Marandin, directeur du centre Papa Nui. 

"C'est génial de pouvoir travailler dans le fa'a'apu et de voir pousser tout ce que l'on plante", confie Gabriel, 21 ans, un habitué du centre Papa Nui. 

"Travailler c'est hyper gratifiant pour nos jeunes. Ca les occupes, ça leur apporte une activité saine", explique François Quiquet, responsable éducatif au centre Papa Nui. " Ils le font vraiment avec plaisir. S'ils sont fatigués ils peuvent se reposer. Ca restaure aussi leur image social parce que ce sont eux qui sont mises en valeur lorsque nous recevons des visiteurs, et qui disent "c'est super ce que vous faites". "

UN NOUVEAU TERRAIN POUR LE FA'A'APU

Ainsi entre le 24 avril et le 24 mai dernier 377 060 Fcfp ont pu être récoltés. Ces fonds serviront principalement à investir dans du matériel pour entretenir le fa'a'apu. Un fa'a'apu que Stéphane Marandin compte agrandir : "Nous avons été reçu par notre ministre de tutelle et officiellement nous avons demandé un terrain de 1 200 à 1 500 mètres carrés au pays sur lequel nous souhaitons développer une zone permacole, horticole, une petite ferme éducative où nous inviterions le public à venir nous rencontrer."

La balle est désormais dans le camp du Pays. 

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 5 Juin 2019 à 18:37 | Lu 579 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net