Tahiti Infos

Pétanque – 3e Trophée Tahiti Infos : La victoire pour les frères Tuaiva

Le 3e Trophée Tahiti Infos, proposé par la fédération polynésienne de pétanque, a réuni plus de 1000 personnes au boulodrome de Papara samedi et dimanche. La triplette composée des frères Vickson et Rainui Tuaiva, associés à Yann Nauta, a remporté la finale dimanche en fin d’après midi. Du côté des femmes, la doublette composée de Meherio Terei et Monique Tetauira s’est imposée.


Une finale gagnée relativement facilement 13 à 3
Une finale gagnée relativement facilement 13 à 3
Le Trophée Tahiti Infos, c’est la compétition de l’année pour la pétanque polynésienne. La compétition, on s’en souvient, se déroulait précédemment à Puurai, à Faa’a. Suite à la l’élection du nouveau bureau fédéral, l’ancien bureau avait déposé un recours. Suite à cette scission, les organisateurs avaient été contraints de délocaliser la compétition à Papara.

La compétition a été inaugurée samedi matin en présence de Remy Aumeran, président de la fédération polynésienne de pétanque, Luc Faatau ministre de l'Equipement représentant le président du Pays, Edouard Fritch, Putai Taae le maire de Papara et Alain Barbaroux directeur de publication du groupe Fenua Communication (Tahiti Infos, Fenua TV, Hine et Tahiti Pacifique).
 
Malgré l’éloignement, les aficionados de pétanque ont fait le déplacement en masse pour venir passer un week end convivial à Papara. Il faut dire que le « prize money » était alléchant, pas moins d’1,2 million étaient à gagner sur les différentes catégories. Des prix spéciaux pour les jeunes, les femmes et les îliens, ont pu booster la participation. Plus de 1000 personnes ont répondu à l’appel de la fédération.
 
Rappelons que la Polynésie a déjà fait parler d’elle à l’international en remportant la Coupe des nations lors des derniers championnats du monde au Madagascar, fin 2016. Du côté des jeunes, cela a fonctionné aussi avec un déplacement fructueux en Nouvelle Calédonie qui avait permis à la sélection de revenir en octobre 2016 avec des médailles d’or et d’argent.

Meherio Terei en pleine concentration
Meherio Terei en pleine concentration
La victoire pour les frères Tuaiva
 
Le 3e trophée a finalement été remporté par la triplette composée des frères Vickson et et Rainui Tuaiva, associés à Yann Nauta, qui était opposée à Nestor Manea, Joseph Joutain et Félix Taiti, sur le score de 13 à 3. Ils empochent ainsi les 160 000 xpf de « prize money ». Du côté des femmes, Meherio Terei et Monique Tetauira ont battu Lise Teriitehau et Oona Estall sur le score de 13 à 5, elles empochent 120 000 xpf.
 
Les gagnants de l’édition 2016 étaient bien présents mais ils se sont fait éliminer dès les phases qualificatives, preuve du bon niveau général. L’ambiance était à la fête avec animation musicale, au pied des montagnes majestueuses de Papara. Remy Aumeran, le président de la fédération, souhaiterait « inviter des étrangers l’année prochaine pour donner une nouvelle envergure à l’événement ». SB

La Triplette gagnante avec Rémy Aumeran, Michel Cunéo représentant le goupe Fenua Communication et Chantal Vehiatua pour la Mairie de Papara
La Triplette gagnante avec Rémy Aumeran, Michel Cunéo représentant le goupe Fenua Communication et Chantal Vehiatua pour la Mairie de Papara
Rainui Tuaiva, capitaine de l’équipe gagnante :
 
Le bilan de ces deux jours de compétition ?
 
« Cela s’est bien passé, tout à marché pour nous puisqu’on a gagné. Samedi, on a bien marché, aujourd’hui cela a été beaucoup plus difficile avec des victoires courtes, 13-10 en huitième et en quart de finale. En demi et en finale c’est passé plus facilement. Le niveau n’était pas mauvais. Mon frère et Yann sont des joueurs d’expérience, on est tous partis aux championnats du monde donc on a le niveau. »
 
Chacun a sa spécialité ?
 
« On est tous les trois complets, on pointe et on tire. C’est moi qui ai pointé puisque je suis le capitaine, c’est moi qui gère le jeu. Je suis venu de Raiatea pour jouer avec mon frère. On a gagné, c’est super. Personnellement, j’aimerai repartir à l’international mais pour cela il faut des sponsors. »
 
Comment as-tu débuté dans cette discipline?
 
« Dans le quartier, à Mamao, on jouait depuis longtemps à la pétanque. Je jouais avec le grand père, on a commencé à gagner des cartons de poulet, cela a commencé comme ça. J’ai ensuite continué. J’aime la simplicité entre les joueurs. Si l’autre a une défaillance, il faut le soutenir pour qu’il revienne dans le jeu. Quand on gagne l’autre ne se fâche pas, c’est ça la pétanque. Merci à tous les participants et merci au seigneur qui m’a fait gagner aujourd’hui. » Propos recueillis par SB

Rémy Aumeran avec la doublette gagnante
Rémy Aumeran avec la doublette gagnante

Rédigé par SB le Lundi 31 Juillet 2017 à 15:28 | Lu 3043 fois