Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Pénurie de pièces de 1 et 2 Fcfp



Si vous avez des stocks de tōta à la maison, les commençants sont intéressés.
Si vous avez des stocks de tōta à la maison, les commençants sont intéressés.
Tahiti, le 5 janvier 2020 - Des commerçants ont signalé à Tahiti Infos une pénurie de pièces de 1 et de 2 Fcfp depuis quelques jours. L'IEOM confirme que les stocks sont épuisés suite à une demande inhabituellement forte pendant les fêtes, mais affirme que de nouvelles pièces vont bientôt arriver.

Deux commerçants ont contacté Tahiti Infos ces derniers jours pour signaler une pénurie de tōta dans les banques de la place depuis deux semaines. Impossible de récupérer des pièces de 1 Fcfp ou de 2 Fcfp, et pour cause : l'Institut d'Émission d'Outre-mer (l'IEOM, notre banque centrale) a épuisé ses stocks. Le directeur adjoint de l'IEOM, Reynald Mathieu, nous confirme le phénomène : "C'est tout simplement l'offre et la demande. Nous avons reçu des commandes plus importantes que prévu de la part des banques. Elles nous prennent des pièces quand les commerçants leur en demandent et les leur distribuent immédiatement, le circuit est en flux tendu. Nous avons un stock, mais il a été épuisé, donc là nous attendons l'arrivée de nouvelles pièces de métropole. C'est juste un délai d'ajustement."

Pas de petits tōta pour encore quelques jours donc, mais la situation sera vite résolue : "Je ne peux pas vous dire quand ces pièces neuves seront livrées pour des raisons évidentes de sécurité, mais la situation sera réglée très bientôt." L'IEOM distribue autour de 6 millions de ces petites pièces chaque année.

​138 MILLIONS DE TŌTA DANS LA NATURE

Il faut savoir que les pièces de 1 et 2 Fcfp constituent un cas particulier. En circulation depuis 45 ans dans nos territoires, ce sont celles qui sont les plus perdues ou thésaurisées. Et de loin. "L'IEOM récupère les pièces et billets usés ou abimés, les recycle puis les remet en circulation. Mais 138 millions de pièces de 1 et 2 Fcfp ne sont jamais revenues à nos guichets depuis leur mise en circulation. Donc nous sommes obligés de les commander neuves, à fonds perdus", explique Reynald Mathieu.

Il y a donc presque autant de pièces de 1 et 2 Fcfp perdues en Polynésie qu'il y a de pièces dans tout "l'espace Fcfp". 186 millions de pièces de 1 à 100 Fcfp étaient en effet en circulation en 2014 en Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Reynald Mathieu en profite pour faire passer un message écologique : "Tous ceux qui gardent des petite pièces à la maison dans des pots ou des fonds de tiroir, n'hésitez pas à les dépenser dans les commerces pour les remettre en circulation !"

A-t-on encore besoin des pièces de 1 et 2 Fcfp ?

Ces petites pièces coûtent plus cher à fabriquer que leur valeur faciale, ont un impact négatif sur l'environnement, elles sont perdues facilement, encombrent nos porte-monnaie et boites à gants, ralentissent nos passages à la caisse et ne servent aucun intérêt pratique ou économique. Au point que de nombreux pays ont décidé de les abandonner.

Par exemple il n'y en a plus chez nos voisins des Fidji, des Vanuatu, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans le monde, le Canada, la Russie, l'Argentine, et de nombreux pays Européens dont la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse ou l'Irlande se passent sans problème de leurs petites pièces de 1, 2 voire même 5 centimes.

En général, ces pays pratiquent l'arrondi au plus proche sur la facture totale. Par exemple :
- Si vous devez payer 557 Fcfp pour vos courses, on arrondit à 555 Fcfp
- Si le total atteint 558 Fcfp, on arrondi à 560 Fcfp.

Quelques rares pays arrondissent toujours en-dessous pour favoriser les consommateurs. Les paiements par chèque ou par carte ne sont pas concernés.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 5 Janvier 2020 à 12:00 | Lu 8477 fois

Tags : ECONOMIE, IEOM





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus