Tahiti Infos

Payer son bus depuis son téléphone


Tahiti, le 21 septembre 2021 – Après la mise en service d'une application et d'un site internet en octobre 2020, le réseau de transport en commun Tere Tahiti lance à partir de mercredi matin sa boutique en ligne. Les usagers pourront désormais acheter leurs tickets de transport ou recharger leur carte prépayée à l'avance depuis un téléphone ou un ordinateur.
 
La boutique en ligne permettra aux usagers d'acheter leurs tickets ou de recharger leurs cartes d'abonnement sans avoir à se rendre en agence. Cela permettra également de réduire le temps à la montée dans le bus”, explique Xavier Chung Sao, directeur de production au sein de la société de réseau de transports en commun de Tahiti (RTCT) qui exploite le réseau de transports collectifs Tere Tahiti. Cette boutique en ligne a été présentée mardi matin à Taravao en présence du ministre des Grands travaux en charge des transports terrestres, René Temeharo. Un nouvel outil qui sera accessible et opérationnel au grand public dès mercredi. Après la mise en service d'une l’application et du site internet “Tere Tahiti” en octobre 2020, ce lancement concrétise une nouvelle étape de la modernisation du réseau de transports en commun à Tahiti.

Avec l'accès à cette boutique en ligne, les usagers n'auront plus l'obligation de se déplacer en agence s'ils souhaitent acheter des tickets avant leur montée dans le bus avec une mise à disposition d'un espace de vente disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. À partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou encore d’une tablette, les clients ont désormais accès, en plus de l'information en temps réel sur les horaires et les itinéraires, à un service numérique supplémentaire sur le site web www.teretahiti.pf et l’application Tere Tahiti.

Une fois le ticket payé en ligne sur l'une des deux interfaces, un mail sera envoyé à l'usager qui pourra télécharger un QR code à scanner lors de la montée dans le bus. “Le paiement en ligne va aussi permettre de réduire les échanges de monnaie avec les chauffeurs”, précise le directeur de production de RTCT. “Le chauffeur va juste vérifier si le code est bien valable”.
Afin d'inciter les usagers à prendre leurs tickets à l'avance en ligne, “des remises sont appliquées sur la boutique en ligne”. Ainsi, une remise de -15% est appliquée sur les tickets aller-retour et les carnets de dix tickets, ainsi qu’une remise de -25% sur les abonnements.

La RTCT interpellée sur la gratuité des bus pour les étudiants

De nombreux étudiants ont dernièrement interpellé la fédération d'associations “Avenir Etudiant” sur les réseaux sociaux pour dénoncer que “certains bus sur certaines lignes” n'appliquaient pas la gratuité des transports pour les étudiants post-bac.

Contactés par Avenir Etudiant, les responsables de RTCT ont confirmé qu'ils avaient reprécisé les modalités à leurs chauffeurs Tere Tahiti. Des chauffeurs qui ont fait remonter à leur direction que certains étudiants n'étaient pas au fait de ces fameuses modalités. “Il ne suffit pas de dire que l'on est étudiant", souligne Xavier Chung Sao. Pour rappel, la gratuité du bus est accordée jusqu’au 1er octobre 2021 pour tous les étudiants post-bac, uniquement sur présentation d’un justificatif de scolarité comme une carte d’étudiant, une attestation de scolarité ou encore un carnet de correspondance. “Les étudiants refusant de présenter un justificatif devront payer leur transport”, rappelle Avenir Etudiant.

Rédigé par Etienne Dorin le Mardi 21 Septembre 2021 à 18:19 | Lu 1508 fois