Tahiti Infos

Parcours santé : Le parc Paofai s'équipe pour le sport en plein air


Le plan d'aménagement du parcours sportif du parc Paofai
Le plan d'aménagement du parcours sportif du parc Paofai
PAPEETE, le 19 mai 2014 – Pas moins de trois ministres étaient présents au parc Paofai pour la présentation du nouveau parcours sportif qui va y être installé. Un centre de fitness regroupant 7 machines va être installé en premier, dans les trois mois. Ensuite, une douzaine d’agrès seront disséminés à travers le parc, sur un peu moins de 500 mètres. Poutres, barres, échelles horizontales permettront aux jeunes et aux moins jeunes de faire travailler leurs muscles. Des machines spéciales handicapés vont également être installées, pour permettre à tous de faire du sport.

Le projet, qui va coûter 15 millions de Fcfp au budget du ministère de la Santé, n’est qu’un précurseur. A Papeete, le parcours santé se poursuivra avec la jetée verte qui va pousser jusqu’à Vaiete. Et d’autres sites vont recevoir des parcours, d’abord au Trou du Souffleur et à Punaauia, puis à travers tout Tahiti Nui jusqu’à atteindre une quinzaine de sites. Quatre ou cinq parcours santé seront également installés à Moorea, et un dernier à Uturoa.

Danielle Livine (mairie de Papeete), Marcel Tuihani, Albert Solia et Béatrice Chansin devant le panneau annonçant un des futurs agrès
Danielle Livine (mairie de Papeete), Marcel Tuihani, Albert Solia et Béatrice Chansin devant le panneau annonçant un des futurs agrès
Eviter de rester à la maison devant la télévision

Un premier test avait été réalisé à Papara, sur la plage de surf. Un vrai succès car les jeunes se sont appropriés ces agrès, comme l’explique Franck Précloux, l’architecte spécialisé qui s’occupe de ces parcours sportifs : « Ce type d’agrès sont à la mode. Les jeunes l’utilisent pour le "work out", où ils travaillent leurs muscles jusqu’à ce qu’ils soient tétanisés. Il y a un fort engouement, les jeunes se tendent vers ça au lieu de boire des bières. »

La ministre de la Santé Béatrice Chansin souligne que favoriser l’activité physique est une priorité de santé publique, d’où « le programme Une vie Saine, un point santé, qui rentre dans le programme de prévention. Nous voulons permettre à la population de venir librement, marcher, courir et s’entrainer. Surtout ne pas rester à la maison devant la télévision à ne rien faire. »

Et pour mener à bien toutes ces installations, le ministère de l'équipement a mis la main à la pâte. « Nous avons prêté les compétences nécessaires au niveau de la conduite de l'opération, mobilisé nos architectes, préparé les dossiers et nous effectuons le suivi des dossiers » explique Albert Solia, ministre de l'Equipement.

Les études préliminaires sur l'implantation des futurs parcours. Ils sont bien sûr sujets à changements.
Les études préliminaires sur l'implantation des futurs parcours. Ils sont bien sûr sujets à changements.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 19 Mai 2014 à 16:57 | Lu 5204 fois