Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : "Regards d’ados", un concours pour les reporters en herbe



Page enfant : "Regards d’ados", un concours pour les reporters en herbe
PAPEETE, le 2 août 2016 - Le magazine Géo Ado qui se définit lui-même comme "le magazine de notre planète" organise un grand concours. Il appelle les adolescents à présenter via des photos ou des vidéos "les héros de l’environnement". Si tu as la fibre journalistique, tu as jusqu’au 31 août pour présenter ton petit reportage.

Le regard des adolescents sur l’environnement, et plus précisément sur la protection de l’environnement, intéresse la rédaction de Géo Ado. C’est pourquoi elle propose aux adolescents de se glisser dans la peau d’un journaliste pour réaliser un reportage photo ou vidéo.

Découvrir les règles du journalisme

Pour aider les candidats, la rédaction a mis en ligne sur son site un petit guide. Tu pourras ainsi découvrir les règles de base du journalisme comme par exemple la règle des "5 W". Cette règle rappelle qu’un article, quel que soit son support, doit toujours répondre à 5 questions : who (qui ?), when (quand ?), where (où ?), what (quelle est l’histoire), why (pourquoi ?).

Si tu optes pour la photographie, tu dois proposer entre 8 et 12 clichés. Ton reportage doit comporter un titre et un court texte d’introduction, les photos doivent être légendées. Si tu préfères la vidéo, tu dois réaliser un film d’une durée comprise entre 1 min 30 et 2 minutes. Le film doit lui aussi comporter un titre et un court texte d’introduction.

Les héros de l’environnement à l’honneur

Le thème du concours 2016 est le suivant : les héros de l’environnement. Il faut que tu fasses le portrait d’un protecteur de l’environnement, cela peut-être un responsable ou un membre d’association de protection de l’environnement, un bénévole qui nettoie des plages, un cultivateur bio… Il faut présenter cette personne et ses actions.

Pour participer tu dois être âgé de 10 à 15 ans. Tu dois avoir moins de 16 au moment où tu envoies ton reportage. Tu as jusqu’au 31 août pour participer. Le jury se réunira en septembre et les résultats seront annoncés en octobre.

Des prix (GoPro, Drone, Packs photos, appareils photo…) seront distribués aux auteurs des reporters en herbe sélectionnés, les reportages sont mis en ligne. En 2015, 225 reporters ont été enregistrés, six gagnants ont été récompensés (trois par catégorie).

Pour en savoir plus

Pour te faire une idée, tu trouveras les reportages en lice sur le site internet du magazine.
Si tu as des questions, envoie un message à [email protected]
La participation se fait uniquement via le site internet : www.geoado.com (rubrique concours).

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 2 Août 2016 à 17:25 | Lu 1601 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies