Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Qui a eu "cette idée folle un jour d’inventer l’école" ?



Page enfant : Qui a eu "cette idée folle un jour d’inventer l’école" ?
PAPEETE, le 9 août 2016 - C’est la rentrée ! Les grands sont sur les bancs de l’école depuis ce mercredi matin, les plus petits retrouveront leur classe mardi prochain. Ce rituel, lancé il y a des dizaines d’années, n’est pas l’œuvre de Charlemagne. Ce n’est pas lui qui a eu, comme le dit la chanson, "cette idée folle, un jour d’inventer l’école". Enfin pas tout à fait.

Avant le règne du roi Charlemagne (742-814) qui dura du 25 décembre 800 au 28 janvier 814, certains enfants passaient déjà du temps à apprendre et comprendre auprès d’enseignants. Ce n’était pas l’école comme tu la connais aujourd’hui, mais c’était déjà un système d’éducation organisé.

En Grèce et en Perse le savoir se transmettait. Socrate et Aristote notamment ont été des enseignants au sein d’établissements appelés lycées. Au temps des Gaulois, les druides expliquaient aux enfants les plantes, les histoires sacrées, ils faisaient réciter les chants et poésies. Tout cela passait essentiellement par la parole.

Les Romains avaient classe, le matin seulement, et sur la place publique. Ils apprenaient les langues (grec et latin) et à s’exprimer devant un public. Au moyen-Âge (Ve au XVe siècle), c’est l’église qui assurait l’enseignement. Prêtres, abbés, moines demandaient aux enfants d’apprendre les textes sacrés, sans pour autant leur apprendre à lire !

Pendant tout ce temps, l’enseignement était proposé à l’élite. L’élite est un petit groupe de personnes qui ont, dans une société, une place de choix due à certaines qualités. En fait, c’était surtout les enfants des familles riches qui pouvaient apprendre.

Et puis il y a eu ce "sacré Charlemagne". Il a créé "l’école du palais" quand il était roi de France. Des professeurs éminents n’y enseignaient plus seulement les textes sacrés, ils parlaient aussi d’astronomie et de calcul.

L’école d’aujourd’hui est arrivée vraiment beaucoup plus tard, avec Jules Ferry (1832-1893). Cet homme politique français qui a été ministre de l’Instruction publique et président du Conseil a rendu l’enseignement public gratuit, obligatoire et laïque. Laïque signifie que l »école publique est indépendante de toute religion. En fait, ce n’est pas vraiment l’école qui est obligatoire, c’est l’instruction. Les parents doivent instruire leurs enfants via une structure de leur choix, une école publique ou privée. Ils peuvent aussi décider de faire eux-mêmes l’école à la maison.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 9 Août 2016 à 09:11 | Lu 1457 fois






1.Posté par Popol le 10/08/2016 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La personne qui a inventé l'université, elle l'a eu ou son diplôme ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies