Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : L’obésité, une maladie qui touche aussi les enfants



PAPEETE, le 24 mai 2016 - Lundi 23 mai c’était la septième édition de la journée européenne de l’obésité. Une maladie dont on parle beaucoup, qui touche de plus en plus de monde, y compris les enfants. Pour la prévenir, il faut la comprendre. Voici quelques éléments d’explication.

Il existe une définition très précise de l’obésité. Pour savoir si tu es dodu, en surpoids ou obèse, il faut te peser et te mesurer pour calculer ton "indice de masse corporelle". On parle d’IMC. Pour obtenir ton IMC, il faut diviser ton poids par la taille au carré. Si le calcul est trop compliqué, demande à un adulte de t’aider. Ensuite, tu dois reporter le chiffre sur une courbe de corpulence et vérifier où se trouve ton poids sur cette courbe.

Si finalement ton IMC révèle surpoids ou obésité, cela ne signifie pas que tu seras obèse quand tu seras grand, cela signifie qu’il faut surveiller ton alimentation pour continuer à grandir sans grossir. Car l’obésité a des répercussions sur la santé. Cela entraîne de l’hypertension artérielle, du diabète, des problèmes articulaires aux genoux notamment, des risques de maladies cardiovasculaires.

L’obésité est due soit à l’augmentation du nombre de cellules adipeuses (ce sont les cellules qui contiennent les réserves d’énergie sous forme de graisse), soit à l’augmentation du volume de chacune de ces cellules adipeuses. Ces augmentations sont très simples à comprendre. Elles sont le résultat d’un déséquilibre entre l’énergie consommée et l’énergie utilisée. Si tu manges beaucoup de produits riches en énergie (les produits sucrés ou gras) et que tu ne te dépenses pas, ton corps stocke l’énergie qui n’est pas utilisée. Il grossit.

D’autres facteurs peuvent participer à la prise excessive de poids, comme par exemple la consommation de certains médicaments, l’hérédité (ce qui vient de ton papa ou de ta maman), des problèmes d’ordres psychologiques, moraux, sociaux (par exemple si tu es triste, que tu as des soucis, que tu es stressé,…), une sensibilité particulière à la prise de poids. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation. Certains mangent peu mais grossissent rapidement, d’autres mangent beaucoup sans prendre de poids ou presque. Il faut bien connaître son corps pour lui donner la juste quantité d’énergie.

Les erreurs à éviter

Quelques conseils pour éviter la prise de poids :

Sauter un repas car tu auras faim rapidement et tu risques de grignoter.

Grignoter car en général on ne grignote pas une carotte mais plutôt un biscuit ou un paquet de chips.

Consommer trop de boissons sucrées, très riches en calories.

Consommer trop de graisses.

Interdire des aliments que tu aimes, car tu vas les désirer plus que tout et finir par craquer. Tu peux en manger en petite quantité.

Manger en moins de 15 minutes car on ne sent pas la satiété (état du corps quand il n’a plus faim) avant. Le corps a besoin d’un peu de temps pour te faire savoir qu’il est "rempli".

Manger devant la télévision car tu ne te rends pas compte de ce que tu manges en quantité et en qualité.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 24 Mai 2016 à 15:06 | Lu 2378 fois







1.Posté par J H le 25/05/2016 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne nait pas obèse, l'obésité n'est pas génétique !! On devient obèse par une alimentation trop riche et un manque d'activité physique !! tout comme celui qui fume finit par devenir bronchiteux ou par attraper un cancer. probléme;une fois devenu obèse c'est comme le fumeur et l'alcoolique il est très difficile de revenir en arriere . Le fumeur lui paye des taxes sur ses cigarettes , le mauvais mangeur lui rien du tout. Il faut faire payer le kilo de graisse superflu !! il faut peser les gens tout les ans et adapter les cotisations à leur poids . Y compris pour les parents d'enfants obèses . La solidarité a ses limites. On ne va plus pouvoir rembourser correctement des maladies non causé par des comportements malsain pour soigner des toxico de la bouffe et autres !!!

2.Posté par darkvador le 25/05/2016 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article très clair et très instructif, compréhensible par les enfants. Dans les conseils on pourrait ajouter: pratiquer un sport régulièrement.

3.Posté par MAMOUNETTE le 25/05/2016 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà supprimer les snacks à l'intérieur des écoles car ça existe encore.

4.Posté par Le Vieux le 26/05/2016 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JH ils payent leur nourritures et les taxes qui vont avec. Ils payent donc beaucoup plus d'impôts qu'une personne ayant une alimentation correcte.

5.Posté par zozo le 26/05/2016 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Levieux

erreur, il paye les même taxes que toi ! et c'est toi qui paye des taxes exagerer et des cotisations pour qu'ils puissent continuer à manger .Tout le probléme c'est l'abus et surtout la soit disante liberté de faire ce que l'on veut avec son corp et sa santé. Avec l'autre problème qui est qu'il est malvenu de reprocher à ceux qui fument ,qui boivent, qui sont devenu obèse de s'être rendu malade par leur comportement et de faire supporter les frais de leurs inconséquences par les autres.Il faut instituer un contrôle technique pour tout ceux qui sont pris en charge par la CPS (poids,tension,habitude de vie) ou alors autoriser les assurances privés et la sortie de la CPS. on ne devient pas obèse s'en le savoir !. la prise de poids est facile à voir

6.Posté par zozo le 26/05/2016 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut être honnête avec les obèses de longue date. Il ne pourront jamais retrouver leur shéma corporel d'avant; Ils doivent apprendre à s'aimer avec leur kilos. Par contre ils doivent stopper l'evolution et rester ou redescendre à un stade qui ne les empêchera pas de travailler . Un peu comme les fumeurs qui sont devenu bronchitiques ou les alcoolique avec un foie dégradé . On comprend que c'est la médecine de l'enfance qui doit être vigilante .OBESE ENFANT= RISQUE +++OBESE TOUT LE TEMPS ass social,med scolaire doivent travaillé de concert pour sauver les enfants et eduquer les parents . Si des parents faisait boire et fumer leur enfants on leur retirerait la garde . Mais si ils laissent leurs enfants devenir obèse on fait rien ???

7.Posté par Delphine Barrais le 27/05/2016 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour information, l'obésité n'est pas seulement génétique, mais chaque individu a une sensibilité génétique à cette maladie.
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/187/?sequence=20

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies