Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Paea : Jacquie Graffe gagnant du duel lancé par son propre parti



Dimanche les supporters du maire sortant Jacquie Graffe étaient les plus nombreux près du centre de vote de Paea. Dans les urnes aussi.
Dimanche les supporters du maire sortant Jacquie Graffe étaient les plus nombreux près du centre de vote de Paea. Dans les urnes aussi.
PAEA, le 23 mars 2014. Les électeurs ont attendu les résultats pendant longtemps dans la cour de l'école Vaiatu où se rassemblent les huit bureaux de vote de la commune. Jusqu'au dernier moment, le suspense est maintenu et ce n'est que vers 21h30 passées que les annonces sont faites au micro. Avec 43,13% des voix, le maire sortant Jacquie Graffe et sa liste "dissidente" du parti Tahoeraa sortent vainqueurs de cet étrange duel orange. Les applaudissements et les cris de joie des supporters sont nourris pour celui qui est leur tavana depuis 40 ans et qui a suivi ce premier tour des municipales 2014 depuis son lit d'hôpital, après une brève apparition ce matin.

En seconde position, l'outsider Tavini de la commune, Antony Géros (23,87%) ex vice-président du Pays est également salué par les vivats de ses colistiers et supporters. Cela fait 18 ans, depuis l'élection municipale de 1995 qu'il tente de battre Jacquie Graffe et qu'il n'y parvient pas. "Je suis satisfait d'être au second tour, mais déçu du score que fait le maire, parce qu'il manifeste une décision démocratique qu'il faut analyser. Visiblement on préfère être conformiste ici et garder un maire qui n'a pas trouvé de solution pour la jeunesse depuis 40 ans". Satisfaction néanmoins dans ce constat d'amertume, sa liste se place devant celle du candidat investi officiellement par le Tahoeraa et conduite par Marcel Tuihani Jr.

Ce dernier est la preuve que les atouts d'être issu du sérail orange, installé depuis mai 2013 dans un fauteuil de ministre du gouvernement Flosse ne se transforment pas nécessairement en avantages quand il s'agit de s'attaquer à un maire indéboulonnable depuis quatre décennies. Avec 20,87% des voix, Marcel Tuihani fait toutefois un score honorable. Pour son premier combat municipal en son nom propre, il n'a pas failli, mais cela reste insuffisant. Il envisage la suite avec philosophie. "On ne peut pas continuer seul au second tour. Il nous faut trouver une alliance. Nous nous attaquions à un maire bien installé et difficile à déloger" admet-il. Et un mois et demi de campagne seulement, avec un agenda de ministre, forcément, ne laisse pas assez de temps pour se concentrer sur cet objectif électoral.

Les deux autres listes engagées à Paea se contentent de petites miettes. Moins de 400 voix à peine, pour chacune des deux femmes têtes de listes de ces élections municipales. Pas assez ni pour l'une, ni pour l'autre pour se maintenir, à moins qu'elles ne soient sauvées in extremis dans le cadre d'une fusion. Pour Ioana Teupoohuitua qui était soutenue par le parti A Ti'a Porinetia cela pourrait signifier une sortie du conseil municipal où elle était entrée en 2008, après avoir fait alliance avec Antony Géros. Même sanction pour Rose Deane, ex deuxième adjointe au maire de Paea qui "a essayé", mais a perdu.

Bertho Roomataaroa, 21e sur la liste de Jacquie Graffe et heureux des résultats de ce dimanche soir.
Bertho Roomataaroa, 21e sur la liste de Jacquie Graffe et heureux des résultats de ce dimanche soir.
Une réconciliation avec le Tahoeraa avant le second tour ?

Absent de la commune et de la campagne des municipales depuis plusieurs semaines, hospitalisé, le maire sortant Jacquie Graffe a néanmoins réussi la prouesse de se placer confortablement en tête au premier tour. Sans la division avec le Tahoeraa Huiraatira, le maire de Paea aurait pu se rasseoir dans son fauteuil de tavana dès ce dimanche soir ! "Lorsqu'on ajoute les résultats de Marcel Tuihani et de Jacquie Graffe on passe au premier tour. Personnellement, je préconise une réconciliation avec notre président Gaston Flosse, il faut absolument discuter de ça" explique Bertho Roomataaroa, 5e adjoint au maire sortant et candidat en 21e position seulement pour ces municipales 2014.
"Le score de Marcel Tuihani n'est pas à négliger mais avec les voix de notre maire, ce sont toutes des voix du Tahoeraa. Nous allons voir avec le président Gaston Flosse ce qu'il en est. Doit-on vraiment partir avec une triangulaire? " s'interroge encore Bertho.





Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 23 Mars 2014 à 23:56 | Lu 1539 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués