Tahiti Infos

Ouverture aujourd'hui du procès du meurtrier présumé de Stefan Ramin


PAPEETE, 13 mai 2014 (AFP) - Le meurtrier présumé d'un touriste allemand, en 2011 aux îles Marquises, comparaît à partir de mardi et jusqu'à vendredi devant les assises de Papeete, une affaire qui avait un temps défrayé la chronique en raison de rumeurs de cannibalisme finalement démenties par l'enquête.

Dans cette affaire, Arihano Haiti, jeune chasseur de l'île de Nuku Hiva (Marquises), est poursuivi pour assassinat, agression sexuelle et séquestration, dans une affaire qui avait pris des allures de feuilleton à suspense en octobre 2011.

Il est accusé d'avoir tué Stefan Ramin, 40 ans, et brûlé son corps dans un brasier et ensuite tenté de violer sa compagne, Heike Dorsch, 37 ans à l'époque.

Tout commence le 8 octobre 2011 avec l'arrivée de Stefan Ramin et Heike Dorsch à Nuku Hiva, aux Marquises, à bord de leur catamaran sur lequel ils effectuaient un tour du monde entamé en 2008. Ils rencontrent Arihano Haiti, colosse de 31 ans, avec qui ils s'entendent pour une randonnée. Le 9 octobre, Stefan Ramin part avec lui à l'intérieur de l'île.

Arihano Haiti serait revenu vers la jeune femme quelques heures plus tard en lui expliquant que son compagnon, blessé, avait besoin d'être secouru. La jeune femme a raconté avoir suivi le chasseur, qui aurait tenté de la violer après l'avoir ligotée à un arbre dont elle serait finalement parvenue à se libérer.

Une chasse à l'homme dans cette île montagneuse s'était alors engagée mobilisant une vingtaine de gendarmes. La cavale du suspect avait duré 50 jours au terme desquels il s'était rendu aux autorités.

Il avait alors été mis en examen et placé en détention.

L'affaire avait pris une ampleur particulière car plusieurs médias, notamment en Allemagne, avaient évoqué l'hypothèse d'un acte d'antropophagie pour expliquer la disparition de Stefan Ramin, dont les restes calcinés avaient été identifiés grâce à son ADN.

Ces allégations sensationnalistes avaient été rapidement démenties par l'enquête et qualifiées de "fantasmes typiques dans l'esprit de certains Européens" par une anthropologue du CNRS spécialiste des Marquises.

sla-ml/frd/ed

Rédigé par () le Mardi 13 Mai 2014 à 06:55 | Lu 1860 fois