Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ordures, nuisances sonores, gare aux amendes à Papeete !



: Attention, à vos déchets, selon les cas, vous pouvez être redevables d’amendes forfaitaires  allant de 4 150 francs à 16 100 francs et avec majoration de 8 900 francs à  44 700 francs.
: Attention, à vos déchets, selon les cas, vous pouvez être redevables d’amendes forfaitaires allant de 4 150 francs à 16 100 francs et avec majoration de 8 900 francs à 44 700 francs.
PAPEETE, le 11 décembre 2017- Le maire de Papeete, Michel Buillard, a présenté lundi deux nouveaux arrêtés pour lutter contre les nuisances sonores et les mauvais comportements en matière de déchets et d’ordures dans la capitale. Si la prévention reste toujours un pilier important de la politique du tavana dans ces domaines, la ville compte désormais passer à la phase de répression contre certains cas.

Fiu des sacs d’ordures en vrac le long des trottoirs, des carcasses de voitures et des bruits à outrance, la mairie de Papeete a décidé de s’armer de nouvelles réglementations pour gagner ce combat et faire de la capitale une ville calme et propre.
Après avoir modifié le code de l’Environnement en 2016, qui permettait à la police municipale des sanctions pécuniaires immédiates, le maire a dévoilé lundi un arrêté portant « réglementation du dépôt, de l'abandon ou du rejet de déchets, d'ordures ou de détritus de toutes natures ou d'objets et matériaux quelconques ».
L’objectif de cet arrêté est d’actualiser des textes obsolètes aux nouvelles réalités. Dorénavant la police municipale aura davantage de moyens répressifs pour sanctionner rapidement et efficacement les infractions. Et s’ils ne veulent pas devoir payer une amende de 4 150 francs, 8 100 francs ou 16 100 francs selon le degré des infractions, les habitants de la capitale vont devoir adopter des gestes et des pratiques plus écolos et ce pour le plus grand bonheur des trottoirs et rivières de la ville !

LES PROPRIETAIRES DE CHIENS DEVRONT NETTOYER OU PAYER

Parmi les infractions sanctionnées, l’arrêté évoque notamment « le dépôt, abandon, jet ou déversement dans un lieu public ou privé, le fait d’embarrasser la voie publique en y déposant ou y laissant sans nécessité des matériaux ou objets quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage ou encore le non-respect des conditions de dépôt (jours, horaires, contenant, tri, etc.) ».
Cet arrêté s’adresse également aux propriétaires des chiens qui devront nettoyer la déjection de leur animal sans quoi ils devront régler une amende forfaitaire de 4 150 francs.

Pour aider les populations à adopter les bonnes conduites, la mairie a organisé une formation au tri aux responsables de quartiers afin qu’ils relayent les conseils.
« Environ 10 000 calendriers avec les dates des collectes des déchets ont été distribués dans toute la ville. On retourne régulièrement dans les quartiers pour expliquer le fonctionnement du tri », explique Moerani Gauthier, le chef adjoint de la gestion des services de la ville de Papeete, pour qui « une prise de conscience de la population s’est opérée depuis quelques années en faveur de l’écologie, même s’il existe encore quelques récalcitrants ».
Enfin, la ville a installé à Titioro, un premier point d’apport et devraient en installer d’autres prochainement.



LA DEBROUSSAILLEUSE DE SON VOISIN LE DIMANCHE

L’autre bataille que souhaite mener Michel Buillard, est celle des nuisances sonores. « On sait tous que parfois, certaines nuisances sonores du voisinage, la bière aidant, peuvent dégénérer en dispute, voire en bagarre », précise le tavana.
Mais si le volume sonore excessif de certaines bringues peut excéder, les voitures boum boum ou la débroussailleuse de son voisin le dimanche matin agacent aussi. Depuis janvier 2017 pas moins de 73 plaintes ont été enregistrées par la police municipale de Papeete pour nuisances sonores. Ce nouvel arrêté vient, lui aussi, en complétement du Code de l'environnement de 2016, renforcer le pouvoir de sanction de la police municipale. Le montant de l’amende est fixée à 8 100 francs, majorée, elle monte à 21 450 francs et peut atteindre près de 53 700 francs en cas d'amende pénale.
Alors attention à bien choisir le moment où vous passez votre tondeuse à gazon…



« Papeete, ville propre et calme ». Le maire de Papeete, Michel Buillard a pris deux arrêtés destinés à améliorer la qualité de vie dans la capitale.
« Papeete, ville propre et calme ». Le maire de Papeete, Michel Buillard a pris deux arrêtés destinés à améliorer la qualité de vie dans la capitale.

Roger Lamy, chef de la Police municipale de Papeete

« Depuis la modification du code de l’Environnement en 2016, nous avons déjà verbalisé à trois ou quatre reprises des personnes ayant laissé des déchets sauvages. Les personnes nous téléphonent pour nous signaler les dépôts d’ordures, nous avons besoin de la population comme relais.
Les amendes ne sont pas là particulièrement pour les particuliers qui habitent Papeete, mais elles visent surtout les industriels, qui ne voulant pas payer le prix d’une collecte de leurs déchets, viennent déverser leurs ordures aux abords des routes ou des trottoirs de la capitales. Nous allons vraiment accentuer la lutte contre ce type de d’infractions.
Concernant le bruit, nous sommes encore dans une phase de prévention, qui consiste à informer et à sensibiliser les populations à ce type de nuisances. Toutefois, bientôt nous allons passer à une phase répressive pour les récidivistes. En effet, si on fait preuve de tolérance pour les nuisances sonores occasionnelles, nous allons sanctionner les personnes qui font du bruit trop régulièrement, malgré les gènes et risques en matière de santé que cela peut engendrer sur leurs voisins. ».


i[

Le calendrier de ramassage est disponible sur www.ville-papeete.pf

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 11 Décembre 2017 à 16:14 | Lu 2113 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués