Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Opération de contrôle des usagers de la mer



PAPEETE, le 8 juillet 2018 - Une opération de contrôle relative à la sécurité des loisirs nautiques a été opérée ce samedi par le commandant de la zone maritime française sous l’autorité du Haut-commissaire de la République. Certains accidents pourraient être évités si les usagers étaient en pleine connaissance de leurs obligations.

Ce samedi matin, la brigade nautique de la gendarmerie s’est déployée le long de la côte ouest afin de procéder à une opération de contrôle relative à la sécurité des loisirs nautiques. Bien souvent, les usagers de la mer n’ont pas entièrement connaissance des toutes les obligations de sécurité qu’ils doivent remplir. A l’image de ce père de famille contrôlé avec ses enfants dans la matinée et qui ignorait qu’il fallait qu’il soit équipé d’un système de largage lorsqu’il tracte une bouée avec son bateau. Comme l’explique Geoffroy Heisé, gendarme-plongeur et enquêteur subaquatique, l’infraction la plus communément constatée est relative aux feux rouges automatiques à main : « il y a une date de validité de trois ans et, bien souvent, nous tombons sur gens dont les feux sont périmés. C’est la principale infraction que nous relevons. »

Gonzague Haizier, chef du bureau de l’action de l’Etat en mer :

En quoi consistent ces actions ?

« Notre objectif ce week-end et dans les week-end à venir est de faire de la prévention en matière de sécurité en mer. L’Etat est organisé pour répondre à un certain nombre de détresses. A titre d’exemple, l’année dernière, le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) a coordonné 440 opérations qui ont permis de sauver 221 vies. Un grand nombre de ces opérations pourrait toutefois être évité si les usagers de la mer respectaient certains conseils basiques de prévention. L’objectif, aujourd’hui, n’est pas de faire une opération à vocation principalement répressive mais justement de délivrer des conseils de prévention."


Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?

« La gendarmerie, la gendarmerie maritime nationale et la police aux frontières (PAF) vont aller au contact des usagers de la mer - des gens en paddle, en bateau etc.… - et leur donner des conseils de prévention : prendre la météo avant de partir en mer, partir avec ses équipements de sécurité, avoir des moyens de communication en état de marche, prendre de l’eau et de la nourriture et prévenir leurs proches de façon à ce qu’ils puissent prévenir le JRCC en cas d’alerte. Le seul numéro à retenir est le 16. »

Vers quoi tendez-vous ? Un relâchement de la part des usagers ?

« Il n’y a pas de relâchement particulier à constater même si l’on regrette dix morts depuis le début de l’année, principalement des accidents de plongée en apnée. Mais les vacances scolaires arrivent et l’on en profite pour donner ces conseils de prévention qui s’inscrivent dans la durée depuis plusieurs années déjà. »

C’est une opération simultanée qui se déroulera donc dans toute la Polynésie ?

« Exactement. Cette opération se fait simultanément à Tahiti et Moorea qui sont les îles les plus peuplées mais cela se fait également aux Tuamotu, aux Australes et aux Marquises grâce aux moyens de la gendarmerie nationale principalement. »

Les chiffres pour 2018

Activité de contrôle des navires :

251 navires de plaisance contrôlés
6 navires de plongée contrôlés
10 navires de transport de passagers contrôlés
19 embarcations de plaisance

Infractions relevées :

139 relatives au matériel de sécurité
28 pour les titres de conduite
28 pour les titres de navigation
9 pour la vitesse et les zones de navigation

Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 8 Juillet 2018 à 10:34 | Lu 8230 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués