Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



« On ne peut pas célébrer le 29 juin par un faste indécent »



Les membres du Tavini se réuniront à la stèle Tavararo. Cette stèle a été érigée «à la mémoire des Ma’ohi qui se sont levés pour défendre leur patrie».
Les membres du Tavini se réuniront à la stèle Tavararo. Cette stèle a été érigée «à la mémoire des Ma’ohi qui se sont levés pour défendre leur patrie».
FAA'A, le 27 juin 2019. Le Tavini Huira’atira commémorera samedi l’annexion de la Polynésie française le 29 juin 1880. " On ne peut pas célébrer cette date par un faste indécent alors que des personne sont mortes pour leur liberté », souligne Vannina Crolas, nouvelle secrétaire générale du parti bleu.

Le Tavini Huira’atira, qui a pour objectif de « conquérir et d’exercer le pouvoir » souhaite montrer une image rajeunie. C’est donc le tout nouveau secrétariat général, mené par Vannina Crolas, entouré notamment de Steve Chailloux, secrétaire général adjoint en charge de la formation, et de Tutea Mollon, en charge de la cellule Stratégie, qui a présenté le programme du 29 juin ce jeudi. « Maintenant nous sommes une équipe. Nous sommes là pour donner une nouvelle impulsion. Nous aurons une fonction d’administration du parti à laquelle on va ajouter un projet de développement du parti », souligne Vannina Crolas.

Parmi les projets, « on va réorganiser les tomite, faire plus de proximité, souligne Heimata Estall, secrétaire général adjointe en charge de la cellule politique. Aujourd’hui, les tomite sont présents dans 29 % des communes.
Dans le cadre de la formation, le Tavini souhaite mettre en place des enseignements d’histoire. « En tant que citoyen, c’est important de se réapproprier notre historie. C’est elle qui fait ce que nous sommes aujourd’hui », souligne Steve Chailloux.

Le Tavini Huira’atira commémorera samedi l’annexion de la Polynésie française le 29 juin 1880. « C’est une date clé de notre mémoire » indique Vannina Crolas avant de poursuivre : « Notre pays n’a pas été donné à la France. La France l’a conquis par les armes dans le sang », insiste Vannina Crolas. « On ne peut pas célébrer cette date par un faste indécent alors que des personnes sont mortes pour leur liberté. »

Alors que les membres du tavini se réuniront à la stèle Tavararo samedi soir, le gouvernement organise une fête de l’autonomie sur le front de mer, qui sera marquée par un peu d’artifice. C’est Gaston Flosse qui a instauré en 1985 la fête de l’autonomie après que le premier statut d’autonomie ait été accordé à la Polynésie française

Programme du 29 juin

16h30 : Rassemblement dans les jardins de la mairie de Faa’a
18h00 : Départ de la mairie pour la Stèle de Tavararo
18h30 : Accueil par Tāvana Roberto
18h45 : Chant d’accueil par Faa’a : Hīmene 'Āi'a «Fa’atahataha »
19h00 : Prière par le Tōmite 'Oire de Puna'auia
- Lecture sur 1 passage de la bible
- Serment du diacre
- Hīmene Purera’a
19h15 : Dépôt de gerbe par tous les comités de ville
19h30 : Discours d’Oscar Temaru
19h45 : Hīmene «Tē Mata Nei Au »
19h50 : Prière de clôture
20h00 : Hīmene Purera’a

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 27 Juin 2019 à 12:50 | Lu 1544 fois

Tags : 29 JUIN, TAVINI





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 20:00 ​L’avenir précaire du CRT de Motu Uta

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019