Tahiti Infos

Objectif quarts de finale pour Tiare Tahiti en Ligue des champions


Vatea Terai, 50 ans, est l'entraineur de Tiare Tahiti depuis six ans maintenant.
Vatea Terai, 50 ans, est l'entraineur de Tiare Tahiti depuis six ans maintenant.
Tahiti, le 24 février 2020 -  L'AS Tiare Tahiti, leader de la Ligue 1, se déplace en Nouvelle-Calédonie pour disputer à partir de dimanche (samedi à Tahiti) la phase de poule de la Ligue des champions de l'OFC. Vatea Terai, coach du club de Moorea, a livré les ambitions de son équipe pour cette compétition. 

Vous avez surpris toute la Ligue 1 la saison dernière en terminant deuxième du championnat derrière l'AS Vénus. Et cette saison vous continuez à embêter les meilleures équipes de Tahiti. êtes-vous également surpris par les performances de votre équipe ? 

"Le championnat l'année dernière s'est joué sur trois phases. Au bout de la première, en effet on était surpris d'être deuxième du championnat. Et puis lors de la deuxième phase on a réussi à se maintenir à la même place. Et à partir de ce moment-là, ce n'était plus le fruit du hasard parce qu'on avait déjà disputé 18 matchs. Et puis lors de la phase 3 on échoue à un point du titre qui a été remporté par Vénus. Mais on était tout de même satisfait de notre saison parce qu'on valide notre place en Ligue des champions. Et cette année c'est un peu l'année de confirmation pour Tiare Tahiti, parce qu'à cinq journées de la fin on est toujours dans le peloton de tête. Mais si on est là aujourd'hui c'est grâce à l'investissement des joueurs et on a tous envie de valider une nouvelle-fois notre place pour la prochaine Ligue des champions. On remercie aussi nos supporters qui font le déplacement tous les week-ends pour assister à nos matchs." 

En attendant, vous avez déjà l'opportunité de jouer la Ligue des champions cette saison. Quels sont vos objectifs pour la compétition ?  
"L'objectif est de finir dans les deux premiers du groupe, et de disputer les quarts de finale. On sait que ça ne sera pas facile. Comme je l'ai répété à l'ensemble de mes joueurs depuis le début de cette saison, la meilleure façon de préparer la Ligue des champions c'est d'être performants en championnat. En Ligue 1 on a alterné le bon et le moins bon par moment, mais on va en Nouvelle-Calédonie pour jouer notre carte à fond. Personnellement je n'ai jamais eu l'opportunité de prendre part à cette compétition et mes joueurs non plus. On ne connait pas plus que ça nos adversaires, si ce n'est le club de Magenta, de Nouvelle-Calédonie qui était finaliste de la dernière édition. Je les ai vus jouer l'année dernière lorsqu'ils se sont déplacés au stade Pater pour affronter Central. On connait leurs qualités athlétiques, ils jouent très vite et très bien au ballon. On est mis en garde."

"On va en Nouvelle-Calédonie pour jouer notre carte à fond"

Au sein de son effectif, le coach Terai s'appuie principalement sur des joueurs originaires de Moorea.
Au sein de son effectif, le coach Terai s'appuie principalement sur des joueurs originaires de Moorea.
Pour vous aider à atteindre votre objectif, vous avez recruté lors de la dernière période de mutation deux joueurs béninois (Bio Odo Chabi, et Harold Avodagbe). Comment s'est passée leur intégration ? 
"Ils ont déjà disputé six matchs depuis leur arrivée en janvier. Ils se sont très bien intégrés et ils viennent renforcer un groupe de joueurs exclusivement originaires de Moorea."

Justement, dans votre effectif on ne retrouve pas vraiment de joueurs connus du grand public. Mais vous pouvez compter sur des talents comme les frères Tehuritaua (Tevaihau et Tevairoa), Junior Tiaoao, ou encore Nick Tauotaha
"On privilégie avant tout le recrutement sur Moorea. Effectivement mes joueurs ne sont pas vraiment très bien connus. Mais depuis l'année dernière j'ai quand même quatre à cinq gars qui ont intégré la sélection de Tahiti Nui. Cela prouve qu'il y a des joueurs de talents à Moorea, et que la FTF devrait se retourner plus souvent vers l'île sœur pour trouver de bons joueurs."

De qui vous inspirez-vous dans votre façon d'entraîner votre équipe ? 
"Je m'inspire d'abord de ma carrière personnelle. cela va faire 24 ans que je suis entraîneur de foot à Moorea, et c'est ma sixième saison avec Tiare Tahiti. J'ai également eu l'occasion d'entraîner les U17 en août dernier pour le Tournoi de développement de la Jeunesse de l'UEFA. Et puis je m'inspire des meilleurs entraîneurs locaux. Laurent Heinis notamment quand il entrainaît l'AS Tefana. Patrick Jacquemet quand il était le sélectionneur de Tahiti. Après, je me documente beaucoup aussi pour toujours continuer à progresser, parce que rien n'est acquis. Je regarde ce qui se fait à l'étranger et j'essaye de l'appliquer dans ma façon de faire avec mes joueurs." 

A choisir entre un titre en Ligue 1 et un titre en Ligue des champions. Vous choisissez quoi ? 
"Je ne choisis rien. On vit d'abord et on verra ce que nous réserve l'avenir." 

Les matchs de Tiare Tahiti dans le groupe C (date et heure de Tahiti)

29 février : Tiare Tahiti – Solomon Warriors (11 h)
3 mars : Tiare Tahiti – Magenta (16 h)
6 mars : Tiare Tahiti - Tupapa Maraerenga (11 h)


A noter que seuls les deux premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions de l'OFC. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 24 Février 2020 à 16:54 | Lu 1257 fois