Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Novartis a découvert une nouvelle cible médicamenteuse pour le paludisme



ZURICH, 28 novembre 2013 (AFP) - Le géant pharmaceutique suisse Novartis a indiqué jeudi que ses chercheurs ont découvert une nouvelle cible médicamenteuse pour traiter le paludisme, une maladie à l'origine de plus de 660.000 décès dans le monde chaque année.

Ses chercheurs ont identifié le phosphatidylinositol-4-kinase comme cible d'une nouvelle classe de molécules expérimentales antipaludiques, dite imidazopyrazine, qui inhibe le développement de plusieurs espèces de Plasmodium, les parasites à l'origine de la maladie, précise le groupe bâlois dans un communiqué.

"Cette nouvelle cible du paludisme permet d'envisager le développement de la prochaine génération de médicaments antipaludiques capables de prévenir, traiter et bloquer la propagation du paludisme", a déclaré Thierry Diagana, directeur de l'Institut Novartis pour les maladies tropicales, cité dans le communiqué.

Bien que les traitements actuels soient efficaces contre les formes les plus courantes du paludisme, des publications récentes indiquent que l'efficacité des dérivés d'artémisinine, habituellement utilisée pour traiter la maladie, est compromise dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, fait valoir le groupe bâlois.

De plus, ces traitements ne sont efficaces que contre les stades sanguins aigus de la maladie, et certains patients présentent un risque de rechute après le traitement initial, ajoute Novartis.

Le paludisme, également appelé malaria, est une des maladies les plus meurtrière en Afrique et est à l'origine de nombreux décès chez les enfants de moins de cinq ans.

L'Asie, l'Amérique latine et, dans une moindre mesure, le Moyen-Orient et certaines parties de l'Europe sont également affectés.

La découverte des chercheurs de Novartis est publiée en ligne dans la revue britannique Nature.

Rédigé par () le Jeudi 28 Novembre 2013 à 06:59 | Lu 395 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net