Tahiti Infos

Nouvelle menace cyclonique au-dessus de l’Australie


Nouvelle menace cyclonique au-dessus de l’Australie
PORT-HEDLAND, mercredi 11 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – La côte occidentale de l’Australie, et en particulier la région de Port-Hedland, sur la Pilbara Coast, se trouvaient mercredi en première ligne concernant un impact avec un cyclone baptisé Heidi, avec des vents en son centre mesurés à plus d’une centaine de kilomètres par heure.
Ce cyclone a été classé en catégorie un et ne devrait pas gagner en intensité, précise le bureau fédéral de la météorologie nationale (ABM, Australian Bureau of Meteorology).
Un avis de vigilance et de préparation (en particulier la sécurisation des biens) a été émis à l’attention de la population, à la fois sur terre mais aussi en mer, en raison de la forte houle associée à ces conditions, rapporte la radio nationale publique ABC.
Dans la région proche, plusieurs établissements publics, dont deux parcs nationaux (le Karijini National Park et le Millstream Chichester National Park), ont été fermés au public à la suite des énormes précipitations qui se sont abattues ces quarante huit dernières heures.

Le cyclone Grant en guise de Père Noël

Le week-end de Noël 2011, dans le territoire du Nord de l’Australie, dans les environs de la ville de Darwin, une zone dépressionnaire avait tout récemment pris la forme, deux jours durant, d’un cyclone baptisé Grant, qui a fait des dégâts significatifs dans cette région, y compris des coupures des réseaux électrique et téléphonique du fait des inondations et de la chute d’arbres sur les lignes.
Dans toute la région, ce week-end de Noël avait été fortement perturbé par la présence dans la région du Pacifique Sud-ouest de deux zones dépressionnaires qui ont charrié des pluies torrentielles et des vents violents, notamment au-dessus de la pointe extrême Nord de l’Australie, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie.
Ces inondations ont aussi causé, mardi 27 décembre 2011, le déraillement d’un train de marchandises transportant du minerai de cuivre, au niveau de la localité de Katherine, au Sud de Darwin.
Le pont que le convoi ferroviaire traversait au-dessus de la rivière Edith s’est effondré et les wagons se sont retrouvés flottant dans l’eau.
Plus au Sud de l’Australie, sur la côte Sud-est, la ville de Melbourne (État du Victoria) et ses environs ont aussi subi les effets d’un autre phénomène météorologique : des orages violents qui ont frappé dimanche 25 décembre 2011 et ont endommagé des bâtiments et brisé de nombreuses vitres.
Les estimations des dégâts de ces intempéries dans la région de Melbourne font état de « dizaines de millions de dollars », selon les compagnies d’assurance de la place.
Dans l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, c’est l’influence d’une autre dépression tropicale, un temps baptisée « Fina », qui a forcé la fermeture de nombreuses plages, par précaution et en raison de la forte houle.
Juste avant Noël, Fina se trouvait entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, où ses effets ont aussi été fortement ressentis, avec notamment des inondations sur la Grande Terre (y compris sur les communs de Houaïlou et de Yaté) de cette collectivité française du Pacifique et plusieurs centaines de personnes considérées comme sinistrées en raison des inondations amenées par les pluies torrentielles associées à ce phénomène.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:54 | Lu 1418 fois