Tahiti Infos

Nouvelle attaque de crocodile aux iles Salomon


HONIARA, mardi 12 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Un Salomonais de 32 ans, Silas Posa, a été évacué d’urgence par hélicoptère vers a capitale Honiara e week-end dernier, après avoir été attaqué et sérieusement blessé par un crocodile, rapporte mardi le quotidien Solomon Star.
Cet homme a été mordu au niveau des genoux par le saurien, alors qu’il se baignait dans une rivière en compagnie de quelques amis, dans la localité de Kolotubi (district d’Hograno, province d’Isabel).
L’évacuation a été possible grâce à la mise à disposition d’un hélicoptère appartenant à la compagnie nippone Sumitomo, qui pilote sur place un projet minier.
Au moins deux précédentes attaques ont eu lieu ces dernières années dans la même région.
Sur l’île principale de Guadalcanal, ces dernières semaines, les moyens de la mission régionale d’assistance RAMSI, force militaro-policière chargée, depuis 2003, de stabiliser ce pays après des années de guerre civile, ont été régulièrement mis à contribution en rapport direct avec la menace des crocodiles.
Récemment, au moins trois de ces reptiles ont ainsi pu être capturés à l’aide de pièges, non loin du village de Tasi, sur la côte Ouest de l’île.
Les pièges, des boîtes d’aluminium contenant un appât, sont spécialement conçus pour la capture des sauriens.
Outre les attaques sur les humains, ils s’en prennent aussi régulièrement au bétail et aux cochons des clans locaux.
À la demande des populations excédées par la recrudescence de ces agressions, la force régionale a décidé d’apporter sa contribution et a même entrepris de former à cet effet une brigade spécialisée dans ce genre d’interventions.

Les attaques de crocodiles ne sont pas rares dans toute la région mélanésienne, avec en tête des pays concernés la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et même le Nord de l’Australie, tout proche.
Fin juillet 2011, aux îles Salomon, dans la rivière Mbokokimbo (Nord-est de l’île de Guadalcanal, l’île principale des Salomon), un homme avait été emporté par l’un de ces reptiles alors qu’il venait de le détourner de sa proie initiale, l’épouse de la victime.
La jeune femme se baignait alors dans la rivière toute proche.
Son mari s’était alors jeté à l’eau et était parvenu à détourner l’attention de la bête, qui s’apprêtait à happer sa première cible.
La jeune femme sauvée a depuis été hospitalisée, où son état est jugé stable, malgré de profondes morsures.
Son mari aurait été entraîné sous l’eau par le crocodile.
Les opérations de recherches menées depuis par la police n’ont jusqu’ici pas permis de retrouver la trace ni du crocodile, ni de la victime présumée.
Quelques jours auparavant, le ministère salomonais des pêches s’inquiétait de la prolifération des crocodiles dans cette région et annonçait son intention d’en discuter avec le ministère de l’environnement.
Les autorités attribuent cette recrudescence à deux facteurs : l’interdiction du commerce de peaux de reptiles, au cours des années 1980, puis la mission de pacification menée depuis 2003 par la force d’intervention régionale RAMSI (sous commandement australien), avec pour objectif initial de mettre un terme à la guerre civile entre communautés de Guadalcanal et de Malaïta, entre 1998 et 2003.
Cette intervention a aussi permis de réduire de manière significative le nombre d’armes à feu en circulation.


En Papouasie-Nouvelle-Guinée toute proche, en février 2012, une femme de la province de Madang n’avais jamais été retrouvée après qu’elle ait été attaquée et emportée par un crocodile alors qu’elle se baignait ans une rivière, non loin de son village d’Awar.
Selon les témoins, la villageoise, épouse d’un des dirigeants des services provinciaux de santé, avait été aperçue pour la dernière alors qu’elle se dirigeait vers ce cours d’eau pour y prendre un bain, au petit matin.
D’autres témoins déclarent avoir vu à peu près au même moment, sur les berges de la même rivière, un crocodile d’eau douce.
Fin juillet 2011, dans la province de Morobé, non loin de la ville de Lae (seconde ville du pays), deux jeunes frères, Ericson et Jeremiah Kime, âgés respectivement de 10 et 16 ans, avaient fait sensation en décidant de se séparer de ce qu’il décrivaient alors comme leur animal de compagnie : un crocodile de quatre ans, qu’ils déclaraient avoir domestiqué après l’avoir recueilli tout jeune.
La bête avait déjà atteint une taille plus que respectable et était donc devenu par trop encombrant.
Les deux frères ont décidé de vendre l’animal à une ferme spécialisée dans l’élevage de ce genre de reptiles.

Les crocos mélanésiens particulièrement actifs

Dans la grande Mélanésie, on observe ces dernières années une apparente recrudescence des accidents liés à ces crocodiles marins.
Fin 2010, les autorités de la province insulaire de Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée, toute proche de l’Australie) ont noté une sensible augmentation du nombre de ces crocodiles d’eau de mer.
Quelques mois auparavant, mi-juin 2010, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, une jeune femme de 23 ans, enceinte, qui se baignait dans la rivière Tulup à la tombée de la nuit, avait été emportée par l’un de ces reptiles.
Elle aurait été happée et emportée par le saurien, sous les yeux de son petit cousin de sept ans, qui a ensuite alerté le village de Garmate.
Un groupe s’était alors rapidement mis à la recherche de la jeune femme et avait retrouvé son corps, puis le crocodile qui fut ensuite capturé et tué.
Principale motivation des villageois : récupérer les restes de la victime ainsi que le fœtus, afin de leur donner une sépulture.
La précédente victime d’une attaque de l’un de ces reptiles avait été signalée début mai 2010.
Il s’agissait d’un villageois de la tribu Mungo, emporté par un crocodile alors qu’il se baignait dans la rivière Lark toute proche.
Tout près du chef-lieu de cette province, la ville de Rabaul, au pied d’un des deux célèbres volcans qui flanquent la ville, le Vulcain, se trouve un lac, lui aussi infesté de crocodiles.
Tout proche de ce lac : le village des Karavia, dans le district de la Gazelle.
Selon cet agent, plusieurs personnes ont déjà signalé la perte d’animaux de taille très respectables, comme des chiens et des cochons, happés par des crocodiles.
Encore plus proche de la ville, sur l’une de ses plages, un autre crocodile a été découvert peu avant, suscitant un avis des autorités appelant la population et surtout les enfants à la plus grande prudence, surtout lorsqu’ils s’adonnent à des activités de pêche, de collecte de coquillages et de baignade.
« Tout comme sur l’île de Manus et celle de Nouvelle-Irlande, les crocodiles de mer de la Nouvelle-Bretagne orientale sont agressifs, surtout lorsqu’ils protègent leurs petits », avait alors rappelé l’agent gouvernemental, qui précisait toutefois que ces huit dernières années, non seulement de nombreux animaux mais aussi douze personnes avaient été attaquées dans cette même région et qu’au moins deux d’entre elles n’y avaient pas survécu.
Les crocodiles de mer sont aussi aperçus à intervalles régulier plus au Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la partie Nord de l’Australie, aux îles Salomon et jusqu’au Nord de l’archipel voisin de Vanuatu où leur chasse a longtemps alimenté un commerce florissant de cuir désormais interdit.

Nombre record de prises de crocodiles dans le Nord de l’Australie

Dans toute la région, les crocodiles sont présents, jusqu’en Australie et ses régions les plus tropicales, comme le territoire du Nord (tout proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Les autorités de l’État australien du territoire du Nord ont ainsi enregistré en 2010 un nombre record de prises de crocodiles d’eau douce dans les rivières de la région : 305, dont le plus long mesurait quatre mètres soixante.
Le chiffre de 2010 bat un précédent record établi six ans auparavant, avec 274 sauriens capturés dans les rivières de cet État, rapporte la radio nationale publique.
Les des énormes inondations de décembre 2010, dans l’État voisin du Queensland, les autorités avaient là aussi lancé une alerte aux crocodiles, qui profitent de la montée du niveau des rivières pour pénétrer plus en avant vers l’intérieur des terres.
Mi-septembre 2010, dans la région de Darwin, les passagères d’une pirogue participant à un concours local de pêche, dans la petite localité de Corroboree (une centaine de kilomètres à l’Est de Darwin, extrême Nord de l’Australie) ont eu la peur de leur vie lorsqu’elles ont été attaquées par un crocodile qui s’est littéralement jeté sur la barque dans le but apparent de la faire chavirer.
L’une des rescapées, Toni Flouse, encore choquée, a ensuite déclaré que les femmes avaient eu la mauvaise idée de tenter de récupérer ce qui semblait être un vieux leurre, qui flottait au milieu du plan d’eau douce, au milieu d’une surface recouverte de nénuphars.
« Moi j’ai dit tout de suite avant que ce n’était pas une bonne idée, il y a Monsieur le crocodile qui pourrait bien sortir d’un seul coup. Mais je pensais faire une plaisanterie », avait-elle déclaré.
Quelques secondes après, les pêcheuses effarées ont ensuite vu surgir de l’eau un crocodile de trois mètres qui s’est rué sur l’une des extrémités du canot.
Les passagères ont alors été suffisamment rapides pour se regrouper de l’autre côté de la barque, juste avant l’impact.
Toutes accroupies, aucune d’entre elles n’a perdu l’équilibre et personne n’a donc été précipité dans l’eau.
Entre-temps le saurien semblait avoir renoncé à l’idée d’un second assaut.
Personne n’a été blessé.
En Australie, les crocodiles sont les plus répandus dans les régions tropicales du pays, à commencer par le Nord.

Le Nord infesté de crocodiles

Mais ils sont également présents dans l’État australien du Queensland (Nord-est du pays), où leur population, ces dernières années, semble toutefois ne pas avoir augmenté de manière significative, selon une étude menée récemment publiée par le département de l’environnement de cet État.
Cette étude, dont les résultats ont été publiés fin juin 2010, a été menée entre septembre 2009 et février 2010 sur une zone côtière s’étendant sur une bande de plus de sept cent kilomètres de cette région, et incluant quarante huit rivières et leurs estuaires.
Pendant la durée de cette enquête, 293 reptiles marins ont été observés, dont la grande majorité (258) appartient à la famille des crocodiles d’estuaires (d’eau de mer), le reste (35) étant des crocodiles d’eau de rivières.
La taille des spécimens trouvés variait de trente centimètres à près de quatre mètres de long.
Cette étude a été menée dans le cadre d’un processus de surveillance des effets de l’interdiction de la chasse au crocodile, imposée dans cet État il y a plus de trente cinq ans pour empêcher une extinction annoncée de ces reptiles.

Crocodiles surfeurs

Un éventuel lien entre une montée du niveau des océans et donc des marées plus fortes, voire des inondations, autant de facteurs permettant une remontée plus facile à l’intérieur des estuaires, a tout récemment été appuyée par une enquête menée sur une vingtaine de ces crocodiles de mer, qui ont été appareillés de balises émettrices.
Il est alors ressorti de cette étude, en substance, que les crocodiles d’eau de mer, pourtant réputés pour être de modestes nageurs, avaient la faculté de tirer le maximum de profit des courants et donc de « surfer », en économisant leur énergie et en pouvant de cette manière parcourir sans peine des milliers de kilomètres.

Rédigé par PAD le Mardi 12 Novembre 2013 à 05:31 | Lu 1913 fois