Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: le sas sanitaire anti-Covid mis à mal par la justice


Nouvelle-Calédonie: le sas sanitaire anti-Covid mis à mal par la justice
Nouméa, France | AFP | jeudi 16/06/2021 - La justice a ordonné la libération d'une voyageuse en quatorzaine dans un hôtel depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie après avoir prouvé son immunisation et sa non contagiosité au Covid-19, mettant à mal le protocole sanitaire, a rapporté jeudi la presse locale.

Suite à cette décision, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, territoire exempt de Covid-19, a annoncé qu'à compter du 22 juin les voyageurs ayant reçu une seule dose de vaccin ARN messager après une contamination au Covid ou après une première dose d'Astrazeneca seront soumis seulement à une septaine.

Selon Les Nouvelles-Calédoniennes, la résidente de l'archipel arrivée le 5 juin à Nouméa avait été placée en isolement pour 14 jours alors qu'elle avait reçu une dose du vaccin Pfizer et avait précédemment contracté le virus.      

En vertu du protocole sanitaire en Nouvelle-Calédonie, seules les personnes ayant eu deux doses de vaccins Pfizer ou Moderna étaient jusqu'alors éligibles à un isolement réduit de sept jours dont elles peuvent sortir après un test PCR négatif et une sérologie positive (présence d'anticorps dans le sang).     

"Ma cliente avait été contaminée en février puis avait reçu une dose de vaccin, ce qui selon le consensus scientifique équivaut à une vaccination complète, sauf visiblement ici", a déclaré à l'AFP Frédéric de Greslan, avocat, qui a obtenu de la justice que soient ordonnés des tests PCR et sérologique.      

"Les résultats ont prouvé son immunisation et sa non contagiosité, avec un taux de plus de 40.000 immunoglobulines G (anticorps) alors que le seuil est de 200", a-t-il ajouté. Sur cette base, la cour d'appel a donc ordonné la libération de la plaignante au bout de 7 jours et non 14.        

Conséquence de cette décision, à compter du 22 juin la septaine sera élargie aux voyageurs "ayant reçu une dose de vaccin ARN messager, soit après une contamination au Covid, soit en complément d'une vaccination avec Astrazeneca".       

"Les autorités sont toujours à la remorque des décisions de justice. On a assisté au même scénario en mai quand la quatorzaine a été réduite à une septaine pour les gens vaccinés", a déploré Me de Greslan, estimant de surcroit "illégal" l'isolement sans libre choix du lieu. 

Contacté, le président du gouvernement devrait s'exprimer la semaine prochaine sur la stratégie sanitaire.       

Jusqu'au 31 octobre, les arrivées en Nouvelle-Calédonie sont soumises à des motifs impérieux et limitées en provenance de Paris à un vol hebdomadaire, dont la jauge dépend des disponibilités hôtelières.      

Des voix s'élèvent pour questionner cette stratégie "Covid free" qui pèse sur le fonctionnement de l'archipel et n'incite pas la population à se faire vacciner. Environ 21% des habitants (hors enfants de moins de 12 ans) sont totalement vaccinés. 

Un collectif médical a averti qu'entre 30 et 40 médecins du centre hospitalier territorial envisagent de quitter définitivement le territoire, à cause des restrictions de mobilité, risquant de mettre en difficulté plusieurs services.

le Jeudi 17 Juin 2021 à 04:12 | Lu 1107 fois