Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Nouvelle-Calédonie: LR appelle à voter "non" au référendum



Paris, France | AFP | mardi 22/09/2020 - Le président des Républicains Christian Jacob a appelé mardi à voter "non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie au référendum organisé le 4 octobre sur le sujet, estimant que "séparer le destin de la Calédonie de celui de la France serait un échec".

"Le 4 octobre, je formule le voeu qu'à l'instar du référendum du 4 novembre 2018, une majorité d’entre vous choisisse à nouveau que le destin de la Nouvelle-Calédonie et celui de la République française restent indissociables", a affirmé M. Jacob dans une lettre aux Calédoniens.

"Votre non à l'indépendance (...) est aussi notre non", a-t-il ajouté, en assurant que "toute l'histoire de la Nouvelle-Calédonie plaide pour un avenir partagé et respectueux".

Selon lui "séparer le destin de la Calédonie de celui de la France serait un échec pour l'ensemble du peuple français, un retour en arrière, destructeur du rêve qui a bâti les trente dernières années".

"Notre famille politique sera à vos côtés pour trouver la voie de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie au sein d'une République française qui doit protéger la personnalité et l'identité singulières de notre +France Australe+", a-t-il affirmé.

Après un premier scrutin le 4 novembre 2018, remporté par les pro-français à 56,7%, un deuxième référendum d'autodétermination aura lieu le 4 octobre prochain dans le cadre du processus de décolonisation progressif inscrit dans l'accord de Nouméa (1998). 

En cas de nouveau rejet de l'indépendance, un troisième référendum d'autodétermination est encore possible d'ici 2022.

le Mercredi 23 Septembre 2020 à 06:55 | Lu 473 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus