Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nouveaux Master et Licence à la rentrée, l'Isepp complète son offre de formation



Guillaume Mariani, le Directeur de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française.
Guillaume Mariani, le Directeur de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française.
Papeete, le 19 juin 2018 - L’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française va ouvrir à la rentrée prochaine deux nouvelles formations. La première est un Master en Sciences de l'Education qui prépare aux métiers sociaux éducatifs. Quant à la seconde, intitulée Licence Accompagnement/Réussite, elle offre aux étudiants en difficulté la possibilité de démarrer leurs études en leur apportant les bases nécessaires pour réussir.

"On prend le temps, on est sur du sur-mesure, on accompagne nos étudiants qui sont choisis sur la cohérence de leur projet", exprime avec enthousiasme Guillaume Mariani, le directeur de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française (Isepp), situé à Papeete. Et en effet, il semble bien que ces notions d'accompagnement et de cohérence de parcours soient le leitmotiv des nouvelles formations mises en place à la prochaine rentrée par l'Institut qui devrait compter environ 320 étudiants.

"ON VEUT CASSER LA REPRODUCTION DE L'ECHEC"

Tout d'abord, par le biais d'une initiative plutôt originale avec la mise en place de la Licence Accompagnement/Réussite. Cette formation va accompagner les étudiants en difficulté à démarrer leurs études supérieures sur de bonnes bases tout en leur permettant de valider une partie de leur crédit d'une Licence 1 classique. "On ouvre un sas entre le lycée et la première année de Licence. Cette Licence a une double articulation, elle offre à des étudiants, issus de bacs pro ou technologique, qui connaissent statistiquement un taux très faible de réussite en première année, une remise à niveau en culture générale, en français… et ils peuvent valider jusqu'à la moitié des crédits dans une formation de leur choix. C'est une entrée plus douce et personnalisée dans le monde des études. On veut casser la reproduction de l'échec", précise le directeur.

"ON S'INTERESSE AU PARCOURS DE VIE DE LA PERSONNE"

Par ailleurs, l'Isepp ouvre à la rentrée prochaine un Master en Sciences de l'Education préparant aux métiers sociaux éducatifs. "Ce master concerne tous les métiers de l'accompagnement dans la formation, dans l'enseignement et dans l'approche du handicap. C'est une approche globale qui répond bien aux besoins de nos étudiants, mais également du territoire", explique le directeur. Concrètement, ce master va dispenser des enseignements autour des sciences humaines et sociales pour comprendre le fonctionnement des personnes, comment on peut envisager un accompagnement, une aide, etc. 25 places sont ouvertes pour ce nouveau master, "les candidats seront choisis en fonction de la cohérence du projet de la personne, on s'intéresse à son parcours de vie", insiste le directeur. Pour info, le M2 sera l'année prochaine ouverte en formation continue.

DES SPECIALISTES DE L'ENQUETE

Outre ces deux nouvelles filières, l'Isepp, afin d'adapter ses formations, a ouvert l'an dernier une filière Licence Ressources Humaines. Cette Licence est une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie…) qui aide à mieux comprendre le monde et les personnes. "C'est à la fois une formation intellectuelle très solide et en même temps, on prépare des spécialistes de l'enquête. L'idée est de former des spécialistes en sciences du travail. Cela correspond à un vrai besoin des entreprises ici ", précise Guillaume Mariana.
En ces périodes d'examens et de Parcoursup, ces formations devraient séduire plus d'un bachelier.


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 19 Juin 2018 à 14:38 | Lu 5994 fois

Tags : ISEPP





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués