Tahiti Infos

Nouveau sursis de 6 mois pour la clinique Paofai


photo d'illustration
photo d'illustration
La commune de Papeete a accordé jeudi soir un ultime sursis à la clinique Paofai. Après une réunion qui réunissait le ministre de la santé Charles Tetaria, les dirigeants de la clinique et des représentants du corps médical, le 5ème adjoint au maire Charles Fong Loi a décidé, conjointement avec le député-maire Michel Buillard, de donner une dernière chance à l'établissement qui n'a pas encore effectué les travaux de mise en conformité demandés depuis 2009.

"La sécurité des patients n’est absolument pas assurée” déclarait Charles Fong Loi il y a deux ans. Cette semaine, face au retard des travaux, la commune de Papeete a annoncé qu'elle envisageait de fermer l'hospitalisation de nuit. Jeudi soir, elle y a renoncé, en raison des "conséquences sociales" que pourrait entraîner cette fermeture. "La clinique nous a expliqué qu'elle ne pourrait éviter un plan social", explique Charles Fong Loi. L'adjoint au maire affirme en outre que l'hôpital du Taaone "ne pourrait pas absorber les patients de Paofai".

"La direction a six mois pour effectuer les travaux. C'est le dernier délai que nous lui accordons. Le dernier" insiste C. Fong Loi qui précise que la ville de Papeete "ne fait pas un pas en arrière". "C'est la présence de deux médecins de la clinique, qui sont venus pour se porter garants sur le nouvel échéancier qui nous a convaincus" affirme l'adjoint au maire.

La clinique a jusqu'au 31 mai 2012 pour effectuer la mise en conformité nécessaires à la poursuite de son activité. Elle sera placée sous le contrôle étroit de la commune de Papeete, et de la commission de sécurité, qui vérifieront tous les mois, à partir de décembre, l'état d'avancement des travaux.

Rédigé par () le Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:51 | Lu 1827 fois