Tahiti Infos

Nouveau sursis de 6 mois pour la clinique Paofai


photo d'illustration
photo d'illustration
La commune de Papeete a accordé jeudi soir un ultime sursis à la clinique Paofai. Après une réunion qui réunissait le ministre de la santé Charles Tetaria, les dirigeants de la clinique et des représentants du corps médical, le 5ème adjoint au maire Charles Fong Loi a décidé, conjointement avec le député-maire Michel Buillard, de donner une dernière chance à l'établissement qui n'a pas encore effectué les travaux de mise en conformité demandés depuis 2009.

"La sécurité des patients n’est absolument pas assurée” déclarait Charles Fong Loi il y a deux ans. Cette semaine, face au retard des travaux, la commune de Papeete a annoncé qu'elle envisageait de fermer l'hospitalisation de nuit. Jeudi soir, elle y a renoncé, en raison des "conséquences sociales" que pourrait entraîner cette fermeture. "La clinique nous a expliqué qu'elle ne pourrait éviter un plan social", explique Charles Fong Loi. L'adjoint au maire affirme en outre que l'hôpital du Taaone "ne pourrait pas absorber les patients de Paofai".

"La direction a six mois pour effectuer les travaux. C'est le dernier délai que nous lui accordons. Le dernier" insiste C. Fong Loi qui précise que la ville de Papeete "ne fait pas un pas en arrière". "C'est la présence de deux médecins de la clinique, qui sont venus pour se porter garants sur le nouvel échéancier qui nous a convaincus" affirme l'adjoint au maire.

La clinique a jusqu'au 31 mai 2012 pour effectuer la mise en conformité nécessaires à la poursuite de son activité. Elle sera placée sous le contrôle étroit de la commune de Papeete, et de la commission de sécurité, qui vérifieront tous les mois, à partir de décembre, l'état d'avancement des travaux.

Rédigé par () le Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:51 | Lu 1830 fois
           



Commentaires

1.Posté par topikite le 17/11/2011 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo, encore une fois, des effets d'annonce pour rien.
10 ans que l'on remet au lendemain, après que la commission de sécurité mette des restrictions.
C'est le cirque, le personnel sauve leur boulot, le directeur continue son chemin, et le pire, la CPS accepte de payer les actes qui sont effectués en toute illégalité.
Comment peut-on croire que quelque chose changera?
Aussi, que la mairie arrête son hypocrisie, et la clinique, le chantage qui consiste à dire certainement " on va licencier tout le monde"
Donc cotisants de la CPS, sachez que les actes effectués par un établissement en parfaite non conformité depuis plus d'une décennie sont remboursés au même tarif que ceux d'un établissement qui respecte scrupuleusement les règles de sécurité, hygiène, et conformité….
Arretons cette mascarade, cessons d'en parler et laissons faire une fois de plus.
Ce qui me scandalise, ce sont les arguments invoqués: plan social, et incapacité au CHT d'absorber les patients.
Aussi, pour ces raisons, on va laisser effectuer des actes de chirurgie dans des conditions qui ne sont pas conformes?
A quoi sert une commission de sécurité??
Nous avons ici à Hiva Oa le même problème avec l'internat de l'école primaire qui accueille des enfants de 8 à 13 ans.
Par 2 fois la commission de sécurité a EXIGE la fermeture de l'établissement.
Aucun effet, voire mieux, cette année, ces mêmes élèves cohabitent avec les internes du CJA dont les locaux étaient encore plus vétustes……CQFD
A quoi sert cette commission?
Attendons le 31 mai 2012 pour lire à nouveau que seuls quelques pots de peinture auront été utilisés, la peinture qui fait un bel effet tant que l'on est pas dans l'ascenseur.

2.Posté par heneptas le 18/11/2011 06:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

copains comme cochons !
vu le fric généré par les cliniques...
après cela montre encore une fois incapacité locale à organiser et prévoir l'offre de soin.
esoérons juste que d'ici mai, il n'y a aura pas de barbecue géant à la clinique. mais là, on saurait qui amenait devant les tribunaux...

3.Posté par Amikaouette le 18/11/2011 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" l'incapacité du Taaone à absorber les patients de Paofai". !!!!!!!!!!!!!!!! un hopital sur dimensionné qui a coûte des milliards???? il n'a pas la capacité a accueillir les patients de paofai???????? faut qu'on m'explique là!!!

4.Posté par Substance le 18/11/2011 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grosse responsabilité que la clinique fait peser sur le Maire... En cas de pépin, c'est bien ce dernier qui sera premier responsable... et ce sera trop tard. Si c'est pas du laxisme...
A côté de ça, ils ont fait fermer l'h^tel Mandarin, le Kon Tiki pour moins que ça...

5.Posté par iakito le 18/11/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et le haut commissaire la dedans ?

la responsabilité de l' état ne sera t' elle pas engagé si par malheur un incendie se déclare et que des patients sont blessés ?

l' état n'est il pas censé garantir la sécurité des français ou les polynésiens ne sont ils déjà plus des français à part entiere ?

pourquoi ne pas avoir fermé tout l'établissement pour 6 mois le temps des travaux. Ceux ci se feront beaucoup plus vite si il n' y a pas d' activité dans l' etablissement

Sans compter les problème d' hygiene et de confort avec des travaux avec des malades présents

Les cliniques vivent avec l' argent de la CPS. Donc les salariés sont payés avec l' argent de la CPS. La santé en polynesie manque de personnel. Les cliniques privées ne font que des soins non urgent et ne font pas de réanimation

on pouvait parfaitement payé les salariés et leur donner du travail pendant que la clinique se mettait aux normes

on parle de la sécurité incendie mais il ne faut pas oublier que les normes de santé internationale ( bloc opératoire stérilisation ect) ont été mise en cause

c' est pour les taotes que la clinique reste ouverte. Le lobbies des medecins a encore frappé. l' adjoint au maire est président d' un partie politique !!

Mr le maire, Mr le ministre ,Mr le haut commissaire, Messieur les medecins priez pour que rien ne se passe

l' actualité en france derait vous inquiéter: une maison de retraite qui brule et des morts !! elle était elle surement au norme car en france on ne plaisante pas avec la sécurité

6.Posté par champs de coco le 18/11/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet établissement est une HONTE !!! Pour y avoir séjourné 1 semaine je peux vous dire qu'on se croyait dans un autre pays ..
Les employés sont aussi a l'image de leur établissement ... en piteux état ... aucune humanité, on te traite comme de la viande ...
je suis allé récement a l'hopital, certe c'est grand mais au moins ca ne pue pas comme a paofai et le personel est plus souriant.
Et vous savez koi ? si vous cherchez bien vous pouvez trouver des employés en train de dormir dans les chambres vides ..... pdt leur heures de travail ...

7.Posté par topikite le 18/11/2011 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok, à présent toute entreprise qui comporte plus de 20 employés pourra se permettre de faire ce qu'elle veut, sous prétexte de licenciements…
Le problème de la clinique Paofai date d'une décennie, pourquoi cela devrait changer.
Pire encore, je me répète, on met donc la CPS, c'est à dire NOUS, devant le constat de payer pour des offres de soins non conformes.
A quoi sert le contrôle médical, et toute la clique de médecins contrôleurs de la CPS, de l'inspection du travail???
On parle de centaines de millions reversés chaque année, et ensuite la CPS se permet de refuser à des infirmières de rembourser les frais de déplacement ( 400 XFP) pour une piqure d'extencilline à domicile 1 fois toutes les 3 semaines………
C'est du foulage de gueule, du copinage, la loi du silence même si entre professionnels de la santé, les infos circulent.
@ Amikaouette
L'hôpital est sur dimensionné en surface inutile, mais entre Mamao et le grand CHU Taaone, il n' y' a eu que la création de moins de 20 lits supplémentaires.
Malgré un pôle de 12 salles d'opérations, tu ne peux pas prévoir, 5 à 7 interventions/salles si derrière, il n'y a pas la capacité d'hospitalisation.
LA GRANDE CONNERIE a été de ne pas s'investir dans le projet d'une clinique polyvalente qui aurait regroupé toute sels activités du privée, Cardella, Paofai, clinique Mamao, et autres.
Comme du Substance, quand je pense que l'on a fait fermer le Dragon d'or, pourtant leurs chevêtres cristal excellentes n'étaient pas remboursées par la CPS,elles.
Comment M. Buillard peut-il accepter de prendre une telle responsabilité?
Ou alors, se croit-il comme tous au dessus de tout?
Arrêtons de nous prendre pour le paradis, nous ne valons pas mieux que les pays africains et leurs magouilleurs.
RDV le 31 mai…..