Tahiti Infos

Nouveau séisme au large des îles Salomon, pas de menace de tsunami important


Nouveau séisme au large des îles Salomon, pas de menace de tsunami important
HONIARA, 08 fév 2013 (AFP) - Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit vendredi au large des îles Salomon, deux jours après un puissant tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a fait au moins 13 morts et dévasté des villages côtiers de cet archipel du Pacifique, a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS).

Cette fois-ci, il n'y a pas de risque de voir se propager un tsunami destructeur, a assuré immédiatement le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Le séisme a frappé vendredi à 11H12 GMT près des côtes des îles Santa Cruz, qui appartiennent aux Salomon, à une profondeur de 9 km, selon l'USGS.

Vendredi, plusieurs répliques avaient déjà freiné les secours aux îles Salomon après le violent séisme de magnitude 8, suivi d'un tsunami, qui avait secoué l'archipel mercredi, faisant au moins treize morts et de nombreux disparus.

Jusqu'à 20 villages ont été rayés de la carte par la vague qui avait pénétré jusqu'à 500 mètres à l'intérieur des terres et 6.000 personnes sont sans abri sur Ndende, l'une des innombrables îles de cet archipel situées au niveau de la mer, avec un relief modéré, et menacées par la montée des océans.

"Il n'y a pas de menace de vaste tsunami destructeur si on se fonde sur l'historique des séisme et des tsunamis" dans la région, a expliqué à propos de celui de vendredi le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. "Toutefois, des tremblements de terre de cette magnitude génèrent parfois des tsunamis localement qui peuvent s'avérer destructeurs sur des côtes situées à moins de 100 km de leur épicentre", a ajouté l'institut.

La zone avait déjà été secouée par de nombreuses répliques depuis le séisme de mercredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'une d'elle, de magnitude de 6,6, avait endommagé l'aéroport de l'île de Ndende où des dizaines de maisons ont été emportées mercredi par le tsunami.

"Nous avons d'abord pensé que ce serait assez limité mais il semble désormais que les dégâts soient très importants", avait déclaré dans la nuit à l'AFP Sipuru Rove, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles des Salomon.

"Nous pourrions avoir besoin d'aide extérieure", a-t-il ajouté alors que l'Australie a déjà commencé à mobiliser des moyens financiers et matériels.

Treize personnes ont péri dans le séisme ou le tsunami de mercredi, selon le dernier bilan provisoire du gouvernement local, et "un grand nombre d'autres sont portées disparues", a précisé le chef de la diplomatie australienne Bob Carr.

Les répliques empêchent les villageois de revenir chez eux afin de sauver ce qui peut l'être, et perturbent fortement l'acheminement de l'aide d'urgence.

"Ils descendent au village mais dès qu'il y a une réplique, ils s'empressent de regagner les collines par peur d'un autre tsunami", expliquait Sipuru Rove.

Le pilote de l'avion transportant le Premier ministre des Salomon, Gordon Lilo, avait dû renoncer à se poser sur Ndende, les autorités craignant une détérioration de la piste après une réplique survenue alors que l'appareil était en vol.

Des équipes médicales et du matériel d'urgence (tentes, eau fraîche, colis alimentaires et vêtements) sont parties par bateau de la capitale Honiara jeudi et devaient arriver vendredi soir ou samedi.

Le tremblement de terre de mercredi avait déclenché des vagues jusqu'à un mètre, qui ont atteint une partie du rivage des Salomon, du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie, avant que l'alerte au tsunami ne soit levée deux heures et demi après le séisme.

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8,1 avait fait au moins 52 morts et des milliers de sans-abri aux îles Salomon.

L'archipel fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où l'activité tectonique est particulièrement fréquente et forte.

Rédigé par () le Vendredi 8 Février 2013 à 05:40 | Lu 763 fois