Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Noël : les horaires des célébrations



Noël : les horaires des célébrations
PAPEETE, le 22 décembre 2018. Noël est un jour de partage et de fête en famille mais c'est avant tout une fête religieuse chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Retrouvez les horaires des célébrations de Noël de l’Église protestante ma'ohi, de la Communauté du Christ et des catholiques.


Les fêtes de Noël sont devenues un moment privilégié pour les familles qui se réunissent ensemble. Les familles croyantes vont ensemble célébrer la naissance de Jésus-Christ.

Avant même que le calendrier chrétien ne fixe cette date comme celle devant célébrer la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre était déjà, en raison du solstice d'hiver, celle d'une fête païenne, célébrant le retour du soleil. C'est à cette date dans l'hémisphère Nord que les jours commencent à rallonger jusqu'au printemps. C'est le signe de la renaissance. On retrouve ce phénomène aussi en Polynésie puisque nous sommes en période d'abondance. En novembre, nous avons fêté Matari'i i ni'a. C'est la saison où la nature déborde de production. Traditionnellement, les grands repas polynésiens avaient lieu pendant la période d'abondance. Pendant celle-ci, sur terre, l'arbre à pain, alimentation de base à l'époque, produit de nombreux fruits. En mer, c'est la période pour pêcher les bonites.

La tradition de Noël comme fête des enfants est assez récente. Le père Noël apportant les cadeaux est inspiré du Santa-Claus anglo-saxon, lui-même librement adapté de Saint-Nicolas, le saint-patron des enfants récompensant ou réprimandant les enfants le 6 décembre, une tradition en provenance de l'Est de la France.

Eglise catholique

Noël : les horaires des célébrations

Communauté du Christ

Centre de Tarona - Chapelle de Tarona (sise à Fare Ute face base marine) culte à 10 h le 23 décembre
Congrégation de Heperona - Chapelle de Heperona (sise à Faaa) culte à 19 h le 24 décembre
Congrégation de Heperona - Chapelle de Tiona Punaauia (sise à Punaauia Bel air) culte à 10 h le 23 décembre

Eglise protestante ma'ohi

Lundi 24 décembre, à 18 h 30, dans toutes les paroisses
Mardi 25 décembre à 8 heures, dans toutes les paroisses

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 22 Décembre 2018 à 17:00 | Lu 1012 fois

Tags : NOEL





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net