Tahiti Infos

Ne pas confondre "dame de compagnie" et garde-malade


PARIS, 22 novembre 2013 (AFP) - La dame (ou homme) de compagnie pour une personne âgée ne doit pas être confondue avec le garde-malade et tous deux n'ont d'ailleurs pas droit au même salaire, a rappelé la Cour de cassation.

La principale différence, selon la convention collective des particuliers employeurs, est que l'un tient compagnie alors que l'autre travaille et que, la nuit, l'un a le droit de dormir et l'autre pas.

Le salaire de la dame de compagnie, qui peut rester jusqu'à douze heures sur place et dormir dans sa chambre à la condition d'intervenir en cas de besoin ponctuel, notamment pour aider à prendre un médicament, peut être très inférieur au salaire du garde-malade qui doit demeurer à proximité de son client pour intervenir à tout moment.

Les juges ont donc donné tort à la dame de compagnie d'une personne âgée qui réclamait le salaire normal d'un garde-malade alors qu'elle bénéficiait d'une chambre séparée.

La dame de compagnie peut recevoir un salaire limité à un sixième du salaire du garde-malade, lequel a droit au Smic ou au salaire minimum fixé par la convention collective. Elle peut aussi travailler le jour alors que le garde-malade de nuit a un emploi qui lui interdit de travailler le jour.

Rédigé par () le Vendredi 22 Novembre 2013 à 05:22 | Lu 401 fois