Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Natitua : la première étape est bouclée



Cette opération d'atterrage vient boucler la 1ère phase du processus de pose.
Cette opération d'atterrage vient boucler la 1ère phase du processus de pose.
HITIAA O TE RA, le 29 août 2018 - L'opération d'atterrage du câble à Tahiti s'est tenue ce mercredi matin, à Hitiaa, sur le terrain de l'OPT, juste en face de la mairie. Un événement qui marque le début de la 2ème étape dans le processus de pose. Après Hitiaa, direction Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Nuku Hiva.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau, rien n'arrête les opérations de pose du câble Natitua entre les Tuamotu, Tahiti et les Marquises.

Ce mercredi matin, Natitua a été relié à la station terminale de l'OPT de Hitiaa, ce qui marque la fin de la première étape dans le processus de pose, "entre les Tuamotu d'Est jusqu'au Sud Est de Rangiroa", confie Jean-François Martin, P-dg de l'OPT

>>> On rappelle que la première pose a été effectuée sur l'atoll de Hao, début août <<<

partir d'aujourd’hui, ça va être la 2ème étape, le câble va partir de la station de télécom de Hitiaa pour rejoindre Rangiroa, où il récupèrera l'autre tronçon. Ensuite, le câble sera posé à partir de Rangiroa, puis à Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Nuku Hiva", poursuit le patron de l'office des postes et des télécommunications.

Selon Jean-François Martin, le calendrier prévisionnel va être respecté, puisqu'"il n'y a eu aucune difficulté technique particulière".

D'ailleurs sur Hitiaa, l'OPT inaugurera prochainement son hangar de stockage des équipements de réserve. "Pour Honotua, nos équipements de réserve sont actuellement à Hawaii, sur l'île d'Oahu, et on envisage de rapatrier tout le matériel de réserve ici. Celui de Natitua sera stocké ici aussi. Il sera inauguré plus tard, en même temps que la station de télécoms, quand le câble sera pratiquement en service sur le plan technique", indique Jean-François Martin.

Et de rajouter : "Il y a un bâtiment avec des cuves qui stockeront les kilomètres de câbles de secours, ainsi que les fameux répéteurs qui amplifient le signal. Et s'il y a un problème sur Honotua, il pourra être réglé directement ici."

Aucune modification prévue sur le lancement de Natitua. "La mise en service technique, c'est-à-dire la vérification que tout le système fonctionne, est prévue pour fin novembre. Ensuite, la mise en service commerciale dépendra de la décision d'agrément du bureau des agréments de Paris. C'est prévu aux alentours de mi-décembre", souligne le P-dg de l'OPT.

Les habitants des atolls et îles concernés par Natitua devraient profiter de leur nouvelle connexion, avant noël.

Natitua s'étend sur 2800 km, et pour suivre le processus de pose du câble, rendez-vous sur le site www.natitua.pf


LA PAROLE À

Jean-François Martin
P-dg de l'OPT

"Les offres commerciales devraient être les mêmes que celles sur Tahiti et Moorea"


"Je tiens une réunion technique jeudi, avec l’État-major et la direction technique télécoms de l'OPT et de Vini, pour faire le point sur la partie terrestre. Il ne s'agit pas seulement à faire arriver le câble sur l'île, il faut mettre également à niveau la partie terrestre, et on va regarder les offres commerciales qui devraient être les mêmes que celles sur Tahiti et Moorea.

Concernant le futur câble Manatua, eh bien, on doit bientôt signer les accords. On a, à la fois, le contrat de construction et d'exploitation du câble, et puis le contrat fournisseur. On a déjà choisi un fournisseur américain, "Te SubCom", et nous serions en capacité de signer les documents au mois de septembre-octobre, ce qui donnera le coup d'envoi de la construction du câble dans les usines américaines.
"


Thierry Hars
Chef de projet de l'OPT

"Il faut épouser le fond"


"Nous avons posé un câble terrestre qui relie cette chambre à la station terminale qui est de l'autre côté de la route. On va connecter le câble sous-marin à celui-ci pour faire une continuité optique et électrique jusqu'à la station. Y'a en gros 320 mètres entre la station terminale et cette chambre.

Sinon, la pose se passe vraiment bien, on a eu quelques petits aléas météo, mais tout s'est bien passé parce que le bateau est extrêmement performant. Les plongeurs sont dans l'eau uniquement sur les sites d'atterrages, c'est-à-dire, là où on amène le câble à terre.

Au large, on pose le câble jusqu'à 5000 mètres de profondeur. Donc, on le déroule depuis le bateau qui avance tout doucement. Et grâce à des modélisations informatiques, on sait à quel endroit, le câble touchera le fond. On module les tensions du câble pour le poser comme il faut. Quand c'est plat, ça va, mais quand ce n'est pas le cas, eh bien, il faut épouser le fond. Donc, on rajoute un peu de vitesse dans le déroulage du câble. Tout cela est calculé. Nous avons déjà choisi une route. Il ne faut pas oublier qu'il y a des montagnes qui font 5000 à 8000 mètres de hauteur sous l'eau. Donc, il a fallu les éviter.
"


Le câble Natitua s'étend sur 2800 km.
Le câble Natitua s'étend sur 2800 km.

Natitua a été relié à la station terminale de l'OPT à Hitiaa.
Natitua a été relié à la station terminale de l'OPT à Hitiaa.

Après Hitiaa, le câblier a pris la direction de Rangiroa, avant de se rendre à Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Nuku Hiva. Il devrait arriver à Rangiroa, mercredi prochain.
Après Hitiaa, le câblier a pris la direction de Rangiroa, avant de se rendre à Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Nuku Hiva. Il devrait arriver à Rangiroa, mercredi prochain.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 29 Août 2018 à 13:35 | Lu 1614 fois

Tags : NATITUA, OPT





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués