Tahiti Infos

Natation – Championnat de Polynésie : Un pôle Espoir envisagé pour septembre

Le championnat de Polynésie en bassin de 25 mètres a été l’occasion de faire le point avec le directeur technique Sylvain Roux sur les objectifs fédéraux, notamment la mise en place d’un Pôle Espoirs en septembre, en collaboration avec les clubs Polynésiens comme le Cercle des Nageurs de Polynésie, l’Olympique de Pirae ou encore I Mua.


Sylvain Roux, cadre fédéral
Sylvain Roux, cadre fédéral
Parole à Sylvain Roux :
 
Quelques mots sur cette compétition ?
 
« Les championnats de Polynésie, il y en a deux par saison, là c’est le premier, avec le petit bain (ndlr 25 mètres) qui lance l’année 2018, la saison s’étend de septembre à juillet. On a 1300 licenciés et une centaine de participants aujourd’hui sur les catégorie jeunes, junior et sénior, avec des performances en progression notamment chez les jeunes, donc on est contents car cela veut dire qu’il y a une bonne dynamique derrière. »
 
Quelques noms de nageurs, nageuses qui se sont illustrés ?
 
« Bien sûr Leilani Guerry Wong Foo qui a eu pas mal de titres, elle doit en être au sixième titre, c’est une habituée. Il y a eu aussi un bon 400 m nage libre de Marius Philibert du club I MUA, Poerani Bertrand confirme son statut de bonne nageuse française dans sa catégorie d’âge au 50, 100 et 200 mètres brasse. Et puis des petites jeunes comme Reva Reignier, Kalei Teamotuaitau qui pointent le bout de leur nez en se rapprochant des meilleures nageuses polynésiennes. »

Environ une centaine de participants étaient présents
Environ une centaine de participants étaient présents
Quels sont les objectifs ?
 
« Pour l’instant, on met en place des sections sportives qui vont s’améliorer l’année prochaine. On tend à proposer quelque chose d’intermédiaire entre les clubs polynésiens et les pôles espoir ou les pôle France pour lesquels les nageurs tahitiens partent, parce que pour l’instant on n’a pas de structure adaptée ici à Tahiti. On est en train de travailler avec les clubs là dessus. »
 
Plus concrètement ?
 
« Cela peut être un pôle Espoir sportif qui va tendre vers le haut niveau, en associant la scolarité puisque c’est très important. La natation demande beaucoup d’entrainement donc il faut caler horaires d’entrainement et études. J’espère que tout cela sera prêt pour septembre 2018. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB / FTN le Mercredi 7 Février 2018 à 14:13 | Lu 1270 fois