Tahiti Infos

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres

Le championnat de Polynésie de natation s’est déroulé samedi et dimanche à la piscine de Tipaerui. Cette compétition, proposée par la fédération tahitienne de natation (FTN), a permis d’affiner la sélection de Tahiti qui participera aux Jeux du Pacifique prévus à Samoa du 7 au 20 juillet 2019. Poerani Bertrand s’est particulièrement illustrée en remportant pas moins de 11 titres.


Parole à Sylvain Roux, directeur technique de la FTN :
 
Un moment important du calendrier fédéral ?
 
« Le championnat de Polynésie, il y en a un par an en grand bassin. Il est important car toutes les catégories nagent ensemble donc cela nous donne une bonne photographie de la natation polynésienne en fin de saison. Les nageurs avaient toute la saison pour réaliser des temps qualificatifs. Grâce à ces championnats, on affine la sélection pour les relais et les courses individuelles en vue des Jeux du Pacifique Samoa 2019. »
 
Quelques mots sur les Tahitiens qui évoluent à l’extérieur ?
 
« Certains sont en France, en Espagne ou aux Etats Unis. Ils sont dans des centres d’entrainement ou dans des universités. Ils ont plus de cinq ans de résidence, la plupart sont nés à Tahiti donc ils peuvent concourir pour les Jeux du Pacifique. Certains ont fait les temps mais ils ne pourront pas venir pour raisons professionnelles ou scolaires comme Stéphane De Baere, Antony Clark ou Hugo Lambert mais la plupart ont répondu présent. »
 
« Ils complèteront nos jeunes d’ici. Content d’avoir ce mix entre des nageurs qui s’entrainent à l’étranger et nos nageurs locaux. On va avoir une équipe pas très grande, pour l’instant on est 11, mais conquérante puisque les 11 qui viendront sont potentiellement « médaillables ». C’est ce que l’on a voulu faire, amener une équipe sérieuse qui pourra ramener le plus de médailles possibles. »
 
Quels sont vos objectifs ?
 
« En 2015, on avait eu une très bonne moisson de médailles grâce à une génération intéressante. On est plus dans le même cas mais on a quand même quelques leaders, notamment Rahiti Devos qui revient. On a deux filles, Poerani Bertrand, qui s’entraine ici, et Angéline Trégoat, qui vont bien pouvoir compléter notre relais 4x100 quatre nages, avec deux apports de deux jeunes locales. On a quelques courses où on peut être très forts et on va tout miser là-dessus. »
 
« Il y a aussi Teiki Dupont qui est revenu en dos, les deux frères Vermorel qui s’entrainent à Marseille qui vont arriver entrainés et conquérants. On a ici Manuarii Lechêne qui a fait un bon 200 dos encore aujourd’hui. On a deux mois pour les préparer et on va tout faire pour aller chercher des petits dixièmes lors de ces Jeux. La Nouvelle Calédonie a une natation bien plus forte historiquement que Tahiti. Maintenant, tout est possible, on va tout faire pour les accrocher, voire les battre. »

11 titres pour Poerani Bertrand
11 titres pour Poerani Bertrand
Parole à Poerani Bertrand, nageuse de l’Olympique de Pirae :
 
Contente de ta participation ?
 
« Oui, j’ai réussi à avoir beaucoup de nouveaux titres de championne de Polynésie. En dos, je ne l’avais jamais eu. Du coup, cela a été une manière pour moi de tenter de nouvelles disciplines et cela a marché, je suis contente. »
 
Qu’est ce qui te plaît dans la natation ?
 
« J’aime bien les sensations, j’aime bien la concurrence, j’aime bien nager. »
 
Contente de représenter la Polynésie aux Jeux du Pacifique ?
 
« Lors de Jeux du Pacifique, je ne ferai que de la brasse. Cette compétition m’a servi plus comme un entrainement pour l’enchainement des nages, surtout qu’il y avait des séries de finales à chaque fois. Du coup, j’espère qu’au 200, au 50 et au 100 mètres, à Samoa, cela va bien marcher. J’espère gagner une médaille, cela serait bien, et si possible un titre aux Jeux du Pacifique, ce serait encore mieux. Et pourquoi pas avoir un record de Polynésie, ce serait pas mal aussi. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci beaucoup à mes sponsors, notamment Air Tahiti Nui, grâce à qui j’ai pu participer aux championnats de France junior à Dunkerque en mars dernier avec une 4e place en finale B au 50m brasse à la clé. Merci également à mes parents, à mon entraineur, à mes amis qui nagent avec moi et à ceux qui me soutiennent. »

Poerani Bertrand, fer de lance de la natation féminine polynésienne
Poerani Bertrand, fer de lance de la natation féminine polynésienne
Composition de la sélection tahitienne de natation des XVIème Jeux du Pacifique Sud 2019 :
Nageurs :
 
Tuhiva AH SCHA ROIGNANT (1998) ASPPT Marseille
Rahiti DEVOS (1996) Cercle des Nageurs de Polynésie
Teiki DUPONT (1996) Ciudad de Murcia
Manuarii LECHENE (2000) Cercle des Nageurs de Polynésie
Rainui TERIIPAIA (1983) Cercle des Nageurs de Polynésie
Guillaume VERMOREL (2001) Cercle des Nageurs de Marseille
Nicolas VERMOREL (1999) Cercle des Nageurs de Marseille
 
Nageuses :
 
Poerani BERTRAND (2002) Olympique de Pirae
Alizée DIAZ (2001) IMUA Natation
Reva REIGNIER (2005) Cercle des Nageurs de Polynésie
Angéline TREGOAT (2002) Cercle Paul Bert Rennes
 
Encadrement :
 
Arthur AGNIERAY, Chef de délégation
Sylvain ROUX, Directeur Technique
Paul LANG, Encadrement Technique
Clay ELLIS, Encadrement Technique
Arnaud GAUTHIER, Kinésithérapeute
Tania AITAMAI, Encadrement Technique

Les championnats de Polynésie, moment fort du calendrier fédéral
Les championnats de Polynésie, moment fort du calendrier fédéral
Communiqué de la fédération tahitienne de natation
 
Les représentants du Mouvement Citoyen Solidaire de Tahiti étaient présents aux Championnats de Polynésie pour inviter tous les nageurs, nageuses, ainsi que leurs parents, à participer à un événement sportif pour sensibiliser la population à l’urgence d’agir pour notre planète. Une traversée à la nage Tahiti-Moorea est organisée le dimanche 19 mai 2019 pour tous ceux qui sont intéressés. Les inscriptions peuvent être déposées auprès de la FTN par mail.

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres

Rédigé par SB le Mercredi 15 Mai 2019 à 16:04 | Lu 1101 fois