Tahiti Infos

NZélande: un septuagénaire anti-royaliste voulait jeter du fumier sur Charles


NZélande: un septuagénaire anti-royaliste voulait jeter du fumier sur Charles
AUCKLAND, 13 nov 2012 (AFP) - Un Néo-Zélandais septuagénaire a reconnu mardi avoir voulu lancer du fumier sur le prince Charles et son épouse Camilla, en visite en Nouvelle-Zélande, et il a été libéré sous caution par la justice qui lui a toutefois ordonné de rester à distance du couple royal.

Sam Bracanov, 74 ans, décrit par la police comme "un anti-royaliste connu", avait été arrêté lundi, peu avant que Charles et Camilla aillent à la rencontre de la foule massée sur une promenade de bord de mer, à Auckland.

Devant la cour de justice du district d'Auckland, le septuagénaire a plaidé mardi non coupable de la préparation d'une attaque. Il a été libéré sous caution et doit maintenir au moins 500 mètres entre sa personne et le couple royal.

Mais devant le tribunal, Sam Bracanov a déclaré à la presse avoir acheté du fumier de crottin de cheval, l'avoir mélangé avec de l'eau pour obtenir une consistence de "porridge", avec pour objectif de balancer la mixture sur Charles.

"Je l'aurais fait!", a-t-il assuré, juché sur une poubelle retournée. Il voulait ainsi protester contre la position privilégiée de l'héritier du trône.

"Il n'est pas dans cette position à cause de son cerveau, mais à cause de son corps (sic). Ce que produit le corps tombe dans les toilettes, je l'aurais donc touché avec ce qui va dans les toilettes", a-t-il ajouté.

Lors d'une précédente visite du prince de Galles en Nouvelle-Zélande, en 1994, Bracanov avait tenté de l'asperger avec un déodorant, afin de supprimer "la puanteur de la royauté", selon la presse locale.

Et en 1988, il avait balancé un seau de fumier sur une voiture transportant le roi d'Espagne, Juan Carlos, selon Fairfax Media. Il avait été jugé coupable de trouble à l'ordre public.

Charles et Camilla sont actuellement en tournée en Asie-Pacifique, dans le cadre des célébrations du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. La Nouvelle-Zélande est leur dernière étape, avant leur départ vendredi.

La Nouvelle-Zélande, comme l'Australie, est une ancienne colonie britannique et a conservé comme chef de l'Etat le roi ou la reine d'Angleterre.

Un mouvement républicain réclame la suppression de cette disposition, mais les derniers sondages montrent qu'une majorité de Néo-Zélandais souhaitent conserver Elizabeth comme chef d'Etat de leur pays.

Des petits groupes républicains ont manifesté, à proximité d'événements organisés en l'honneur de Charles et Camilla, mais de manière pacifique, se contentant de brandir des panneaux appelant à la fin de la monarchie en Nouvelle-Zélande.

ns/mp/fmp/mpd

Rédigé par AFP le Lundi 12 Novembre 2012 à 18:19 | Lu 519 fois