Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Mutinerie en Papouasie-Nouvelle-Guinée



Mutinerie en Papouasie-Nouvelle-Guinée
PORT-MORESBY, jeudi 26 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Une mutinerie serait en cours au sein du QG de l’armée de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où une vingtaine de soldats favorables à l’ancien Premier ministre Sir Michael auraient fait irruption aux aurores et auraient placé en résidence surveillance le Commandant en chef, le Général Francis Agwi, nommé par le Premier ministre Peter O’Neil.

MM. Somare et O’Neil se considèrent tous deux comme les premiers ministres légitimes de ce pays mélanésien de près de sept millions d’habitants.
M. O’Neil, élu le 2 août 2011 par le Parlement, a été désavoué en décembre 2011 par une décision de la cour Suprême.
Mais malgré cette nouvelle confrontation, il avait maintenu son assise au pouvoir, malgré les tentatives de M. Somare (75 ans et considéré comme le père de l’indépendance du pays) de reprendre les rênes après plusieurs mois (avril-octobre 2011) d’hospitalisation à Singapour.
Lors de la crise constitutionnelle et parlementaire qui s’en était suivie, la police et l’armée avaient affiché une certaine neutralité, refusant de prendre parti pour l’un ou l’autre.

Selon les premières informations rapportées par les médias locaux et régionaux, jeudi matin, aux environs de trois heures (GMT+10), un groupe d’une douzaine à une vingtaine de soldats aurait fait irruption à la caserne Murray, QG de l’armée.
Ils seraient ensuite parvenus à pénétrer dans l’enceinte et à arrêter le Général Agwi, pour ensuite annoncer son remplacement, dans la foulée, par un autre officier supérieur, le Colonel Yaura Sasa.
Le général Agwi serait depuis « assigné à résidence ».
Le gouvernement australien, très rapidement, a mis à jour ses conseils aux ressortissants résidant à Port-Moresby ou désireux de s’y rendre, en recommandant de limiter au strict minimum les déplacements dans la capitale jusqu’à nouvel ordre.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:18 | Lu 402 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net