Tahiti Infos

Murray McCully en Nouvelle-Calédonie : visite consensuelle


Murray McCully en Nouvelle-Calédonie : visite consensuelle
NOUMÉA, jeudi 26 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – La visite du ministre néo-zélandais des affaires étrangères, Murray McCully, en Nouvelle-Calédonie, entamée le 25 juillet 2012, s’est poursuivie jeudi sous le signe du consensus et de la communauté de vues sur des questions allant des affaires régionales aux échanges commerciaux.

Lors d’entretiens notamment avec le Président du gouvernement local, Harold Martin, il a été question d’affichage de « proximité géographique », de « partenariat privilégié » et de « convergences de point de vue qui existent désormais entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, tant sur le plan économique que vis-à-vis des perspectives nouvelles en matière de développement mais aussi sur des questions plus stratégiques qui touchent à la grande région du Pacifique insulaire », rapporte le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans un communiqué jeudi.

Au plan diplomatique, ce fut aussi l’occasion d’officialiser la réalité dune mesure annoncée en septembre 2011, concernant la nomination progressive de représentants de la Nouvelle-Calédonie au sein des ambassades de France de la région.
La première de ces nominations a été pour l’ambassade de France à Wellington (Nouvelle-Zélande), selon les mêmes sources.
Alors qu’approche le prochain sommet annuel des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP), prévu pour avoir lieu en août 2012 aux îles Cook, le chef de la diplomatie néo-zélandaise a par ailleurs réitéré le soutien de son pays à la demande faite, ces trois dernières années, par la Nouvelle-Calédonie de voir son statut de « membre associé » (octroyé en 2005 par cette organisation régionale) augmenté en statut de membre plein.
À l’occasion de précédents sommets, le Forum, dans son communiqué final, a en substance encouragé la Nouvelle-Calédonie à poursuivre le processus de mise en œuvre de son Accord de Nouméa (qui trace un chemin d’autonomie élargie et un référendum d’autodétermination possible dans une fenêtre 2014-2018), sans répondre directement à la question du statut de membre à part entière.
À l’occasion de cette visite, le ministre néo-zélandais a transmis aux autorités locales une invitation de la part du Premier ministre John Key à se rendre en Nouvelle-Zélande en visite officielle.

Plusieurs projets de visites d’importantes délégations néo-calédoniennes, ces dernières années, n’avaient pas pu se concrétiser, principalement en raison d’évolution au plan politique en Nouvelle-Calédonie.
Selon le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, cette invitation « devrait finalement pouvoir être honorée dans les tous prochains mois ».
« La Nouvelle-Calédonie est notre plus proche voisin géographiquement, mais aussi notre troisième plus important marché à l’export dans la région. C’est un partenaire important pour la Nouvelle-Zélande. Il est donc logique que nous explorions de nouvelles opportunités en vue d’un engagement et d’une coopération plus étroites encore », déclarait par avance M. McCully en fin de semaine dernière en annonçant son déplacement.

Tonga et à Niue juste avant

Murray McCully, avant la Nouvelle-Calédonie, a emmené la même délégation d’une cinquantaine de parlementaires, mais aussi de représentants des secteurs socio-économiques, ainsi que des journalistes, successivement à Tonga et à Niue.

À Tonga, cette mission a été l’occasion d’inaugurer un important projet en matière d’énergies renouvelables : une centrale photovoltaïque en partenariat avec le gouvernement local et des sociétés privées néo-zélandaises, sur l’île principale de Tongatapu.
Ce projet avait été annoncé à l’occasion de la tenue du dernier sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique à Auckland, début septembre 2011.
Cette centrale photovoltaïque permettra à terme de produite une énergie équivalant à environ quatre pour cent de la consommation totale pour cette île et ainsi faire économiser 470.000 litres de fioul par an.
L’investissement annoncé, en tant que participation néo-zélandaise à ce projet, est de l’ordre de huit millions de dollars (4,75 millions d’euros) pour une unité de production capable de générer en puissance nominale un Mégawatt.
Les autres partenaires de ce projet sont le gouvernement tongien et deux sociétés, Meridian Energy et Tonga Power Limited.
Cette initiative a pour objectif de réduire les dépenses des pays océaniens en énergies fossiles et de réduire la facture d’importation de produits hydrocarbures.
À Niue, l’accent a été mis sur le développement de la filière touristique, avec l’inauguration de la version rénovée et agrandie d’un des plus grands hôtels de la place, le Matavai Resort.
« C’est une opportunité importante pour un large éventail de représentants de la Nouvelle-Zélande de s’engager avec leurs homologues du Pacifique, sur des questions telles que le tourisme, les énergies renouvelables et les infrastructures. Cela renforce aussi l’importance que la Nouvelle-Zélande accorde à la région Pacifique », souligne le ministre.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 26 Juillet 2012 à 05:22 | Lu 965 fois