Tahiti Infos

Municipales 2014 : Jean-Paul Tuaiva se déclare à Punaauia


Jean-Paul Tuaiva annonce sa candidature pour les municipales 2014 à Punaauia, sous l'égide Tahoera'a Huira'atira
Jean-Paul Tuaiva annonce sa candidature pour les municipales 2014 à Punaauia, sous l'égide Tahoera'a Huira'atira
PAPEETE, mercredi 4 septembre 2013 – Le député Jean-Paul Tuaiva annonce sa candidature aux municipales de Punaauia, en mars 2014. Il confirme qu’il est officiellement le candidat du parti orange et qu'il mènera une liste d'union. Interview

Etes-vous le candidat officiel du Tahoera’a huira’atira pour les prochaines municipales de Punaauia ?

Jean-Paul Tuaiva : Oui ça y est, je viens d’avoir encore le Président. (mercredi matin, NDLR)

Qui seront vos colistiers ?

Jean-Paul Tuaiva : Nous présentons une liste Tahoera’a, mais ouverte aux différents partis qui souhaitent se joindre à nous. Dans l’état actuel des choses, mis à part le noyau Tahoera’a avec Nuihau Laurey, Michel Leboucher, Sandrine Turquem, Dilma Aro nous avons quelques adjoints de l’équipe municipale actuelle, des présidents d’associations, des personnalités telles que Rexford Brotherson (Porinetia Ora, NDLR), des personnalités de l’équipe de Teva Sylvain, quelques lieutenants du Tavini, mais aussi de l’équipe de Rony et de Teva, que je ne citerai pas. La liste n’est pas encore arrêtée.

Comment observez-vous le positionnement de vos futurs concurrents sur Punaauia, notamment celui Teva Rohfritsch et Rony Tumahai ?

Jean-Paul Tuaiva : Je pense que ce scenario était prévisible étant donné l’appétit politique que montre Teva Rohfritsch. Je ne sais pas quels ont été les accords passés entre eux au départ. Mais il me semblait que Rony avait soutenu Teva pour les Territoriales en contrepartie d’un soutien de Teva à Rony pour les municipales. Mais je ne souhaite pas entrer dans ces considérations. J’ai déjà beaucoup à faire avec ma fédération Tahoera’a et la préparation du projet municipal. (…)

Vous résidez à Paea, ne redoutez-vous pas de prêter le flanc à la critique en étant candidat à Punaauia ?

Jean-Paul Tuaiva : Pas du tout. Je suis natif de Punaauia, j’y ai grandi, j’y ai des terres, j’ai une activité professionnelle sur la commune et j’y paye mes impôts depuis plus de 5 ans. Il y a également une disposition du code électorale qui permet à tout parlementaire de se présenter dans la circonscription où il est élu. Voilà, sur cette question je suis sans complexe. Mais aujourd’hui ce n’est pas l’important. Je pense que la population de Punaauia souhaite avoir une équipe communale qui soit en phase avec le gouvernement actuel. Et surtout l’équipe municipale de Punaauia devra être en phase avec le projet Mahana Beach qui à mon sens est une opportunité pour la commune.

Dans le cadre du projet de loi sur le non cumul des mandats « exécutif local – législatif national » instruite au Parlement, seriez-vous prêt à renoncer à votre mandat de député ?

Jean-Paul Tuaiva : Si la loi ne nous permet plus le cumul, il est clair que je me positionnerai uniquement sur la commune, si je suis élu maire. Le texte est actuellement en deuxième lecture à l’Assemblée nationale et sera probablement applicable en 2017, c'est-à-dire en fin de mandature pour l’actuelle législature.
Aujourd’hui, j’ai l’ambition d’apporter une autre vision du développement pour ma commune. Avec l’expérience de chef d’entreprise que j’ai depuis une quinzaine d’année et la proximité que j’ai acquise sur le terrain en tant que président de la fédération Tahoera’a, je pense pouvoir apporter un plus pour Punaauia.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:18 | Lu 1870 fois